Illustrations de Thibaud Guyon.
Imaginez un monde sans voiture ni train, sans téléphone, sans télévision ni ordinateur...
Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde.
Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entre-temps, des changements innombrables…
- En fin d'ouvrage, un lexique, présentation des personnages importants, dates importantes et bref résumé des événements.
- Au dos, une frise chronologique pour situer les événements.
Imaginez un monde sans voiture ni train, sans téléphone, sans télévision ni ordinateur. Un monde ou les seules énergies sont l'eau, le vent et la force animale ; et où les épidémies et le manque de nourriture font parfois, des ravages épouvantables. Ce monde c'était l'Europe, il y a deux siècles et demi.
Et puis dans les années 1750, les hommes ont appris à domestiquer la force de la vapeur d'eau pour actionner des machines cent fois plus puissantes et plus rapides que tout ce que l'on avait inventé jusqu'alors. Des machines capables de produire en grand nombre, donc à bas prix, des objets, des matières, ou même d'autres machines, parfaitement identiques.
Ce fut alors une vraie révolution, scientifique, technique mais aussi humaine...
721
Fiche technique
- Âge conseillé
- De 8 à 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2018
- Nombre de pages
- 38
- Hauteur
- 29.5
- Largeur
- 23
- ISBN
- 9782211227421