Illustrations de Marie-Claude Monchaux.
PLAISIR DE LIRE, février 2018 : fraîcheur et simplicité de l'ancienne France ! *****
C'est la révolution. Une sinistre nuit s'est abattue sur la France, fille aînée de l'Eglise. Le peuple en oublie son joli dauphin blond, prisonnier d'une puissance rebelle ; et danse sur les ruines de sa royauté. Mais une petite fleuriste décidée va dévouer tout son courage et son ingéniosité au salut de son roi.
Toutefois n'oublions pas que cet aimable livre n'est qu'un roman historique, dont le récit repose sur l'intrigue, les rebondissements et le mystère charmeur. La lecture cependant fera goûter à nos enfants, pendant quelques instants, la fraîcheur et la simplicité de l'ancienne France. Pour qui ce livre ? : 10-13 ans.
PROFIL JEUNESSE 2015
Jules Chancel nous plonge en pleine Révolution au cœur de l'énigme du Temple. Deux enfants des Faubourgs s'immiscent dans les fructueuses affaires de l'ignoble cordonnier Simon, l'ivrogne chargé de l'éducation républicaine du pauvre héritier Capet.
Les enfants pleureront avec Nanette et Nicolas sur les malheurs de Louis XVII que l'on a peut-être, grâce à eux, "évadé" de la sinistre Tour.
Le lecteur trouvera ici de bons sentiments, sans lourdeur, le débat intérieur des consciences écartant le mauvais pour privilégier le meilleur.
Un très beau livre édifiant pour les jeunes lecteurs.
___________________________________________________
- 32 illustrations magnifiques, en noir et blanc, in-texte.
- Ce livre est paru pour la première fois en 1919 sous le titre "La Fleurette du Temple".
En 1791 aux Tuileries, Louis-Charles passe son régiment en revue, le Royal Dauphin. Il a cinq ans.
Le canon gronde et les événements douloureux de la Révolution rythment ce récit jusqu'à l'emprisonnement à la Tour du Temple du Dauphin - qui devient Louis XVII à la mort de son père Louis XVI. Deux enfants, installés dans l'arrière-boutique de Simon le cordonnier, nommé "Gardien du jeune Capet" échafaudent des plans audacieux pour parvenir à la cellule du prisonnier. Le rythme monstrueux des exécutions leur fait craindre les jours à venir... il faut faire évader Louis XVII.
Une petite fleuriste, un cordonnier, un allumeur de réverbère, un comte vendéen, une lingère... bien des personnages vont se retrouver impliqués dans cette aventure. Le courage y frise parfois l'héroïsme. Tant de simplicité et de fraîcheur dans le dévouement s'opposent à la bêtise et à la brutalité des révolutionnaires arrogants.
Et il est un fait reconnu par tous les historiens... L'enfant mort à la Tour du Temple ne serait pas Louis XVII. Nos jeunes héros auraient-ils réussi ?
185
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Reliure
- Broché cousu, couverture souple.
- Parution
- Novembre 1995
- Nombre de pages ou Durée
- 176
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782865580253
Vous aimerez aussi