Un roman d'amitié et d'aventures au coeur de la Première Guerre mondiale !
Prix Renaudot des benjamins, 2020
Prix du Roman historique jeunesse de Blois, 2018-2019.
1917, à quelques kilomètres du front où s’affrontent Français et Allemands. Dans la ferme familiale, Pierrot, 12 ans, survit avec son grand-père. Grâce à sa chienne Miette, le jeune garçon trouve le courage et la force d’affronter la souffrance et la mort. L’amitié qui les lie est en effet ce qu’il reste de plus précieux à Pierrot. Mais la guerre les sépare : Miette est réquisitionnée pour servir de chien-messager sur le front... Pierrot réussira-t-il à la retrouver ?
Coup de coeur, 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny, avril 2018
Ce livre très prenant, qui se lit facilement, permet d'appréhender la guerre de 14-18 à travers la vie dans les tranchées. Les personnages sont très attachants. Cette lecture est conseillée à partir de 11 ans en raison des descriptions réalistes sur les blessés de guerre, les bombardements et tirs d'obus ainsi que la vie dans les tranchées.
" - Tu as mal ? s'angoisse le garçon en se penchant vers Petit Père. Quelque'un t'a fait mal ?[...]
Le vieil homme tend la main et la pose sur l'épaule de son petit-fils avec tendresse.
- C'est Miette... dit-il d'une voix éteinte.
Pierrot Pâlit.
- Ils l'ont emmenée... Les soldats. [...] Ils ont dit qu'ils avaient besoin des chiens, de tous les chiens... Sur le front. Dans les tranchées. Pour passer des messages. Je n'ai rien pu faire mon Pierrot. Rien...
Pierrot ferme les yeux incapable d'articuler le moindre mot. Puis, tout à coup, il s'arrache à l'étreinte de son grand-père et sort de la maison en hurlant.
- Mieeeeeeette !
La guerre vient de lui prendre sa meilleure amie.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2018
- Nombre de pages ou Durée
- 208
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.6
- ISBN
- 9782215135869