Les cloches qui sonnent à toutes volées - c'est le tocsin ! - et c'est le départ des pères pour le front. Les tranchées et les bombardements incessants, ...
Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur la vie des soldats dans les tranchées, les bombardements mais aussi la vie quotidienne des familles pendant ce conflit sans précédent.
Un album très richement illustré.
Au sommaire :
Le monde en 1914 - Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine - Le jeu des alliances - Pierre devance l'appel - A Berlin ! - Partout, l'Union sacrée - Le papa de Jules est un héros - Les pères au front - La vie dans les tranchées - Verdun - Une lettre de Gustav - Les armes nouvelles - Des offensives meurtrières - Mutineries et révoltes - Raymonde écrit à son papa - Les mères et les enfants au travail - L'instruction civique - Les revues pour les enfants - Des soldats tiennent leur journal - Les enfants et la guerre - Margarete la petite alsacienne - Les orphelins - Gaston reçoit la terrible nouvelle - La révolution en Russie - Voilà les Américains ! - La guerre cesse enfin ! - La révolution en Allemagne - Le retour des soldats - Ginette retrouve sa ferme - Gagner la paix - L'Historial de la Grande Guerre.
Les cloches qui sonnent à toutes volées - c'est le tocsin ! - et c'est le départ des pères pour le front. les tranchées et les bombardements incessants, les vies quotidiennes bouleversées, où les femmes et même les enfants participent à l'effort de guerre, et c'est toute l'Europe qui en ressort ébranlée.
Cet ouvrage retrace le contexte du conflit, les enjeux, tant politques qu'individuels, ou familiaux, de cette guerre que l'on espérait être "la der des der".
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 9 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2014
- Nombre de pages
- 70
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 26
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.758
- ISBN
- 9782732462110