Catherine Bertrand-Gannerie
Le chapelet des tranchées - Hommes et femmes de Dieu dans la guerre
Les Sentinelles 50
A travers des personnages attachants, l'auteur raconte l'histoire de ces hommes d'Eglise, aumôniers ou combattants et de ces religieuses, infirmières ou ambulancières, qui vivaient leur foi au péril de leur vie, dans un esprit de paix, de sacrifice et de dévouement admirable.
Un beau roman, inspiré de la réalité historique, qui permet de découvrir un aspect peu connu de la Première Guerre mondiale.
- Illustrations en noir et blanc in-texte.
Dans les médias
- Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
- « Avec beaucoup de talent, les personnages sont rendus très vivants par une écriture maîtrisée, sensible et virile à la fois. » (L'Homme nouveau)
- « Ce roman, en mettant en scène un aumônier, un religieux soldat et une infirmière soignante répare un oubli, ou une omission volontaire bien injuste. Le cadre historique est brièvement rappelé pour chacune des années de guerre, les personnages sympathiques vivent des aventures tout à fait plausibles, échos des nombreux témoignages publiés sur cette période. » (123loisirs)
1914, sur la ligne de front.
Le père Auguste marche à grandes enjambées, sa silhouette noire penchée en avant, son bréviaire serré contre lui et son chapelet à la main. Sans souci des explosions, il cherche des yeux les corps à demi enfouis dans la terre remuée.
A quelques centaines de mètres de là, au fond d'une tranchée humide et glaciale, le frère Philibert confesse un soldat en pleurs ; ils portent le même uniforme bleu horizon.
Plus loin, à quelques distances du front, les mains légères de sœur Armande épongent le sang, nettoient les plaies, font et refont les pansements, caressent les fronts enfiévrés.
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 230
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782740320235