Illustrations de Guy Sajer
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc :
A 16 ans, il s’embarque sur le corsaire La Trinité, et deux ans plus tard, il est fait capitaine. Il commande un petit bâtiment appartenant à son père, le Danycan, qui compte 14 canons. » Quel père de famille censé confierait aujourd’hui le commandement d’un navire de guerre à un marin de 18 ans ? A la fin du XVIIe siècle, cela ne semblait pas trop sortir de l’ordinaire. Le jeune capitaine se nomme, il est vrai, René Duguay-Trouin (1673–1736). Sa vie trépidante est racontée par Grand Père, officier retraité de la Royale, à son petit-fils Paul, 12 ans.
Tout comme les aventures d’autres grands marins, des Vikings à Charcot, en passant par Anne de Tourville (oui, Anne est un prénom porté aussi par des garçons !) et Surcouf. Les visages énergiques de ces marins revivent sous le crayon de Guy Sajer et animent ces conversations sympathiques « entre hommes ».
L'HOMME NOUVEAU n°1432, 8 novembre 2008
Vivant, clair, amusant et instructif. Une bonne façon de faire lire et aimer l'histoire de France, à travers ses hommes de mer.
LES QUATRE VERITES HEBDO, n° 662, 17 octobre 2008
Evoquant avec talent les grandes figures de la politique maritime de l'Ancien Régime, de Jean Bart à Richelieu, de Duquesne à La Pérouse, elle ne réjouira pas seulement les enfants !
RENAISSANCE CATHOLIQUE n° 107, mai-juillet 2009 - Cécile Maugendre :
[...] Eternelle rivale de l'Angleterre pour la suprématie maritime, la France a été marquée, tout au long de son histoire, par ceux qui œuvrèrent pour le succès de ses armes et son rayonnement sur toutes les mers du globe. A travers ces grandes figures de proue, c'est cette épopée de la marine de guerre française que relate Marie-Magdeleine del Perugia. [...] Ce livre suscitera la curiosité des jeunes toujours à la recherche de héros qui font rêver.
MONDE ET VIE n°814, 18 juillet 2009, Gabrielle Cluzel :
[...] Vient ensuite le nouvel ouvrage de l'historienne Marie-Magdeleine del Perugia. Elle avait fait connaître aux enfants Ces ministres qui servirent la France, elle leur livre à présent les secrets de Ces marins qui défendirent la France.
Le procédé reste le même, celui d'un dialogue humoristique entre un grand-père et son petit-fils, une conversation légère comme dans « la vraie vie » qui permet d'apprendre l'histoire sans même s'en rendre compte : l'épopée de Duquesne, Tourville, Surcouf et bien d'autres encore, mais aussi l'origine du sextant, du compas ou de la boussole, la place éternelle de la marine française dans l'histoire du pays...
Avec les fortes et expressives illustrations de Guy Sajer pour faire souffler des embruns d'héroïsme sur les têtes de nos garçons quand bords de mers et stages de voiles les portent justement à la rêverie maritime.
Paul, 12 ans, est en vacances chez son grand-père officier retraité de la Royale.
Il sait déjà comment la France s'est formée, comment de grands ministres ont aidé à la gouverner, mais que sait-il de notre Marine, de ses navires, de son histoire, de ses héros ?
Pour dissiper cette ignorance, Marie-Magdeleine del Perugia a choisi de donner la parole à Grand-père pour une traversée de dix siècles d'aventures maritimes.
Au fil de ce dialogue, Paul découvre avec nous la vie de rudes navigateurs : marins, corsaires, pirates et fiers capitaines des mers mais aussi de leurs souverains, ministres ou armateurs... Parmi eux : Richelieu, Sourdis, Duquesne, Colbert, Tourville, Jean Bart, Suffren, Louis XVI, La Motte-Picquet, Bougainville, La Pérouse, Surcouf et Charcot...
A vec le récit captivant de leurs batailles navales, l'histoire des noms de leurs vaisseaux, Grand-père révèle le secret des outils de navigation d'autrefois et explique les techniques de construction favorisant la vitesse ou améliorant l'artillerie... Son odyssée s'achève dans le sillage des grands explorateurs qui firent rayonner la France aux confins des cinq continents.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 80
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782916727349