Illustrations de Jérôme Brasseur.
PRESENT DU 4 MARS 2016 : Frère Dominique
Evoquer l’occupation musulmane d’une bonne partie de l’Espagne, qui dura plusieurs siècles, et la victoire que représenta la Reconquista est désormais politiquement et religieusement incorrect. C’est pourquoi, en cette année de jubilé dominicain (1216-2016), les enfants doivent lire la vie de saint Dominique pour comprendre le drame que représentait cette occupation du pays où il était né. Ils verront que notre époque, si dure qu’elle paraisse, ressemble à d’autres dans l’histoire. Enfin ils pourront souhaiter que, comme en Espagne, l’enthousiasme religieux, face à la menace musulmane, rapproche les chrétiens de la vraie foi.
Notons, dans ce nouveau titre de la collection Sentinelles qui s’adresse aux enfants à partir de 11 ans, la qualité des dessins de Jérôme Brasseur....
Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
«Très vivant, très clair, le texte met bien en évidence la force des Dominicains [...] Le jeune lecteur découvre ici tout un pan de l'histoire de l'Église et de l'histoire tout court. » (1.2.3. Loisirs)
« Une très belle et accessible biographie à partir de 10 ans. » (Réseau Regain)
Dominique naît en Espagne à la fin du XII° siècle. Très pieux, brillant élève, il n'a qu'un désir : être prêtre.
Arrivant dans le sud de la France avec son évêque, il découvre la terrible hérésie cathare qui détruit l'Eglise de l'intérieur. L'époque est difficile, la violence et la peur sont partout, beaucoup de gens d'Eglise vivent dans le luxe, les enfants ne connaissent plus Dieu, la vraie foi se perd. Que faire ?
Un jour, Dominique a une vision : les apôtres Pierre et Paul lui tendent l'un un bâton de prédicateur, l'autre les Evangiles :"Va et prêche, car Dieu t a choisi !" C'est par ta charité immense, sa pauvreté et sa parole de feu que Dominique ramène à la foi. Des signes prodigieux accompagnent son ministère. Il appelle à l'aide marie, qui lui inspire de répandre le Rosaire.
Ce livre raconte la vie du fondateur de l'un des plus grands ordres de l'Eglise. A sa suite, les Frères prêcheurs pratiquent la vie commune, la pauvreté, l'étude et la prédication. Après 800 ans, les Dominicains donnent toujours à l'Eglise des bataillons de priants, mais aussi des intellectuels, des prédicateurs et des professeurs.
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782740319345