Illustrations de Mechtilde Savigny,
Préface de Philippe de Cathelineau.
Après le succès du premier volume de la collection vendéenne "Pour Dieu et le Roi…", les éditions des Petits Chouans publient un deuxième tome très attendu consacré cette fois-ci à Jacques Cathelineau, généralissime de la Grande Armée catholique et royale.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny
LE BLOGUE DU MAÎTRE-CHAT LULLY, 2022 : Nous avons lu et nous avons aimé : « Pour Dieu et le Roi… avec Bonchamps ».
En 2013, Brigitte Lundi commençait la collection « Pour Dieu et le Roi… », avec un premier volume intitulé « Pour Dieu et le Roi… en Vendée ». Cette série s’adresse prioritairement aux enfants… mais de très très grands enfants – tel que mon papa-moine aujourd’hui sexagénaire – trouvent eux aussi un très très grand plaisir à la lecture de ces ouvrages, puisque cette collection compte aujourd’hui quatre volumes : après « Pour Dieu et le Roi… en Vendée » (2014) sont venus « Pour Dieu et le Roi… avec Cathelineau » (2014), « Pour Dieu et le Roi… avec Stofflet » (2015) et « Pour Dieu et le Roi… avec Bonchamps » (2018).
Et maintenant, j’attends la suite avec impatience ! Pour moi, qui suis en pleine période d’éducation, c’est une manière tout-à-fait passionnante d’aborder l’histoire de ces héros dont Frère Maximilien-Marie me parle avec enthousiasme et ferveur. C’est également parfait pour des parents ou des grands parents désireux de transmettre à leur descendance la flamme sacrée qui anima ces grandes figures de notre histoire catholique et royale ! pattes de chatTolbiac.
"- Et nous ? Qu'allons-nous devenir ?
- Aie confiance ! Dieu pour qui je vais combattre prendra soin de vous."
Revivons ensemble la scène : nous sommes au Pin-en-Mauges, le matin du 13 mars 1793. Quelques jeunes hommes mi-affolés, mi-excités, accourent de Saint-Florent-le-Vieil, ne voulant pas servir un gouvernement injuste et sanguinaire qui, depuis quatre ans, martyrise sans pitié les chrétiens, ils ont culbuté les gendarmes venus tirer au sort ceux qui devront partir à la guerre. Ils cherchent celui qu'ils appellent le Saint de l'Anjou, cet homme sage et estimé de tous qui, en réponse à l'odieuse persécution religieuse qui s'est abattue sur eux depuis Paris, a mis le pays en prière, en organisant de nombreux pèlerinages. Ils savent que leur insubordination sera punie de représailles d'une férocité implacable ; ils ne pourront échapper aux bourreaux et à leur sinistre guillotine !
Jacques Cathelineau dépâte ses mains enfarinées ; il était en train de pétrir le pain de sa famille : sa femme, Louise, et les cinq survivants des onze enfants que le Seigneur leur a donnés. Les voilà qui accourent d'ailleurs, rameutés par l'effervescence inhabituelle du village : Marie, la grande, déjà si raisonnable qui deviendra Sœur de la Charité, Louise-Perrine, qui fête aujourd'hui son dixième anniversaire, Jacques-Joseph, le portrait de son père, et Marie-Rose qui vient enserrer tendrement la jambe de son papa du haut de ses 4 ans.
Vous aimerez aussi