Illustrations de Olivier Séchan
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : Modèle de roman policier historique - Lire l'article en entier
L'affaire Caïus se déroule dans la Rome impériale qu'elle rend très vivante. Le lecteur circule sur le forum en côtoyant les Romains en toge au sein de la foule bourdonnante, entraîné par une intrigue admirablement bien montée qui tiendra en haleine le plus réticent des élèves détestant l'histoire !
Pour information :
L'Affaire Caïus (titre original allemand : Caïus ist ein Dummkopf, qui veut dire : « Caïus est un idiot ») est un roman historique pour la jeunesse de l'écrivain allemand Henry Winterfeld, publié en Allemagne en 1953. En France, il a été publié pour la première fois en 1955 dans la collection « Bibliothèque verte » chez Hachette Jeunesse. ”
"Caïus est un âne". La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ?
Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, un tel sacrilège est terrible...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2008 - Nouvelle édition juillet 2020
- Nombre de pages
- 258
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12.5
- Épaisseur
- 1.2
- ISBN
- 9782010009013