Cette nouvelle intégrale est enrichie de dossiers historiques enluminés de nombreux documents rares ou inédits.
Johan et Pirlouit fait partie de ces œuvres rares en bande dessinée qui, en quelques albums, marquent des générations de lecteurs et s'imposent comme un inoubliable classique.
C'est dans cette série que le talent de conteur de l'enchanteur Peyo s'est véritablement révélé, par des aventures rythmées, rebondissantes et légères, où fantastique et humour se mêlent pour enchanter les lecteurs. Une œuvre-culte que la présente intégrale, complétée de nombreux documents rares ou inédits, permettra de (re)découvrir.
Au départ était Johan. Un page courageux dont les aventures amusèrent les lecteurs des quotidiens belges avant de passionner ceux de l'hebdomadaire "Spirou", dès 1952. Une série médiévale d'un auteur alors débutant, dont le talent formidable de conteur se révéla une fois que le chemin de Johan croisa celui du facétieux Pirlouit. Et "Johan et Pirlouit" devint alors l'un des plus grands classiques de la bande dessinée, grâce à des aventures tumultueuses, saupoudrées de fantastique et, surtout, d'humour.