Dessins de Francesco Bisaro.
La célèbre ballerine russe, meilleure danseuse de ballet classique, danseuse étoile en 1906. Connue en particulier pour son rôle dans le ballet composé pour elle par le chorégraphie Michel Kokine : La Mort du Cygne, qu'elle interpréta plus de 1000 fois.
L'auteur : "Ce nouvel album est le fruit d'une étroite collaboration avec un dessinateur de talent, Francesco Bisaro, avec qui nous avions collaboré sur l'album "Pauline Jaricot, aimer et agir" et la coloriste de génie, Roberta Pusceddu, qui a réalisé les couleurs de Pauline Jaricot et des Carmélites de Compiègne. Il n'aurait pas vu le jour sans la confiance de notre éditeur Editions Plein Vent et le talent de notre maquettiste, Gauthier Delauné. Merci pour ce beau travail d'équipe ! "
Saint Augustin disait : "Je loue la danse car elle libère l'homme de la lourdeur des choses et lie l'individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l'esprit et élève l'âme..."
ZELIE, Elise Table, juin 2024 :
En 1891, la jeune Anna entre à l’École impériale de ballet de Saint-Pétersbourg. Cette figure de l’histoire de la danse a conçu le rêve de devenir danseuse après avoir assisté à La Belle au bois dormant au Théâtre Mariinsky, alors que, enfant d’origine modeste, elle aimait déjà voleter en chantant Kalinka. Quelques années plus tard, elle remporte un immense succès en interprétant La Mort du cygne, variation créée pour elle. Elle part en tournée en Europe et dans le monde entier avec sa propre compagnie de ballet. Elle inspirera la « pavlova », un dessert à la meringue aussi légère que son tutu.
- Par ce destin romanesque et des dessins pleins de délicatesse, cet album de bande dessinée plaira aux jeunes dès 9 ans.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2023 : lire l'article en entier
Dans cette très belle bande dessinée aux dessins délicats et précis, aux couleurs douces et chaudes, les amateurs de danse découvrent avec plaisir l’ascension progressive de la talentueuse Anne Pavlova, célèbre danseuse étoile russe qui aura interprété plus de quatre mille fois la mort du cygne et aura voyagé dans le monde entier pour transmettre sa passion de la danse.
Les + 123Loisirs
- graphisme très réaliste : les dessins montrent les difficultés et l’exigence de la danse, ce qui peut expliquer les traits parfois marqués par l’effort et la concentration des danseuses
- le travail de la danseuse est bien mis en valeur
Anna Pavlova naît en 1881 à Saint-Pétersbourg, dans la Russie des tsars. Enfant, elle assiste avec sa mère à l'une des premières représentations du ballet La Belle au bois dormant. Fascinée par la beauté du spectacle, elle se passionne pour la danse classique. Elle a dix ans lorsqu'elle entre à l'École impériale de ballet où, à force de travail, de persévérance et grâce à un talent indéniable, elle se démarque des autres élèves.
Première danseuse en 1905, danseuse étoile en 1906, Anna Pavlova entre dans la légende grâce à son interprétation du Cygne. Alors que s'ouvre le XXe siècle et qu'en Russie la révolution fait rage, elle crée sa propre compagnie et part en tournée autour du monde. Elle interprète plus de quatre mille fois La Mort du cygne, rôle créé pour elle par le chorégraphe Michel Fokine.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 7/ 8 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2023
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 0.1
- Poids
- 0.510 kg
- ISBN
- 9782492547959