Dessins de Romuald Gleyse.
Les nouvelles aventures d'une patrouille de scouts au grand coeur, péripéties et belles valeurs sont au rendez-vous de ce nouvel opus situé à Rocamadour.
L'éditeur : Le dessinateur RO. Gleyse apporte la fraicheur de sa ligne claire au récit de Jean-François Vivier qui aborde aussi bien la difficulté pour des adolescents d'accueillir la différence mais aussi le sujet de l'amitié à travers la grande aventure scoute.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2022 :
Cette bande dessinée attirante est d’abord le récit d’un camp scout ordinaire dans le cadre magnifique de la vallée de la Dordogne. Descentes en radeau, découverte de cités éblouissantes comme Rocamadour, mais aussi corvées de bois, veillées et émouvantes cérémonies de promesses font le charme et la force de la vie de scout. Le camp se transforme vite en une aventure « extraordinaire » quand de sévères intempéries conduisent les scouts à organiser un sauvetage des habitants en péril, travaillant au coude à coude avec la Gendarmerie. Autant d’occasions d’incarner les articles de la Loi ! Le CP (Chef de Patrouille) Léo ira même jusqu’à laisser sa place de radeau à une mère et sa fille, au risque de sa propre sécurité.
La belle et grande pédagogie scoute se révèle dans toutes ses dimensions, dans cette bande dessinée qui allie simplicité et profondeur. Dès 9 ans, les grands louveteaux et jeunes scouts seront ravis de ce deuxième tome de la Patrouille du Faucon, après Vol à la Grande Chartreuse
MA BIBLIOTHEQUE IDEALE, Anne-laure Blanc, 2022 : lire l'article en entier
Pour Léo et sa patrouille, le camp d’été s’annonce magnifique avec la descente de la Dordogne en radeau. Charlie, qui est maintenant bien intégré à la patrouille du faucon (voir le tome 1, Vol à la Grande Chartreuse), va vivre un moment fort de la vie scoute : la promesse. Mais, les événements pourraient bien se gâter, avec l’arrivée de nuages noirs. En effet, comme leur annonce un gendarme, « le préfet a déclenché l’alerte inondations. Vous ne pouvez pas aller plus loin. » Le temps d’arrimer les radeaux, et les scouts rejoignent un gymnase, bien déçus de ne pouvoir continuer leur aventure. Mais l’eau monte encore… Les radeaux et surtout le courage et l’énergie de la patrouille vont être mis à l’épreuve de la « vraie vie » ; il s’agit en effet de sauver des vies…
Adepte de la ligne claire, Romuald Gleyse donne des visages et des silhouettes très sympathiques aux jeunes héros de cette bande dessinée scoute.
Pour Léo et sa patrouille, le camp d'été s'annonce magnifique avec la descente de la Dordogne en radeau. Charlie, qui est maintenant bien intégré à la patrouille du faucon, va vivre un moment fort de la vie scoute : la promesse.
Mais, les événements pourraient bien se gâter avec l'arrivée de nuages noirs.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 9/10 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 50
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.532 kg
- ISBN
- 9782492547430