Illustrations de Francesco Bisaro.
Une magnifique bande dessinée mettant en scène Pauline Jaricot qui a voué sa vie à la mission et aux plus démunis. Elle a mis toute son intelligence et son énergie au service de la mission dans le monde entier et des plus pauvres. Béatifiée à Lyon le 22 mai, c'est une héroïne des temps modernes.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie D'aubigny, juin 2022 :
Cette élégante bande dessinée retrace la vie de Pauline Jaricot, jeune fille lyonnaise coquette et futile qui, après une maladie, se consacre à Dieu pour venir en aide aux plus démunis. Elle crée ainsi un astucieux système de collecte pour les Missions qui s'étendra dans le monde entier. Ce sera l'Association pour la propagation de la Foi. Pauline crée ensuite "le Rosaire vivant" qui réunira des milliers de personnes dans la prière du chapelet. Elle meurt en 1862, escroquée et ruinée en voulant créer une vaste structure d'usines chrétiennes. Pauline Jaricot a été béatifiée en mai 2022 à Lyon.
Grâce à cet ouvrage, les jeunes lecteurs vont découvrir la vie de cette grande âme, humble et charitable.
Lyon, début du XIXe siècle. Au sortir de la Révolution française, Pauline Jaricot grandit dans une famille de la bourgeoisie lyonnaise profondément attachée à l’Église. À 17 ans, elle se convertit radicalement et consacre sa vie au Christ en faisant vœu de chasteté. Avec son frère qui aspire à devenir prêtre et missionnaire, elle rêve de pays lointains. Auprès de la classe ouvrière, sou après sou, elle met en place une collecte pour financer les missions.
Par la suite, elle fonde le Rosaire Vivant qui se propage rapidement dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui. Elle entreprend aussi de fonder un apostolat pour l’évangélisation des plus modestes mais se fait dépouiller par deux malhonnêtes qui la ruinent et l’endettent. Elle meurt dans le dénuement le plus total alors que ses œuvres sont déjà connues dans le monde entier. À sa disparition en 1822 on compte plus de 2 millions de participants au Rosaire Vivant. En 1922, l’association pour la Propagation de la foi qu’elle a créée est élevée au rang d’œuvre pontificale et son siège est désormais à Rome.
Pauline Jaricot, sans jamais devenir religieuse, répondra pleinement à sa vocation missionnaire à travers une vie donnée aux autres, dans la prière. Par son œuvre de la Propagation de la foi, elle est considérée comme l’un des fondateurs des Œuvres pontificales missionnaires. Elle est connue et priée dans le monde entier. C’est une vraie sainte des temps modernes, toute dévouée à Dieu, inventive, énergique, abandonnée à la Providence, soucieuse de faire connaître l’Évangile, attentionnée aux plus démunis et enracinée dans la prière mariale. Pleinement dans le monde, elle est un exemple pour tous ceux qui veulent mener une vie joyeuse et vraie à la suite du Christ.
1756
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 8/9 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 18 mai 2022
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.510 kg
- ISBN
- 9782492547607
Vous aimerez aussi