Illustrations de Frédéric Nardo.
Une plongée au coeur des expéditions de ces aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites de l'acceptable pour nourrir leurs rêves... et les nôtres !
Sans les explorateurs, le monde ne serait encore qu'une vaste tache blanche. Mais que sait-on de de ces hommes et femmes, en avance sur leur temps, dont l'Histoire n'a retenu qu'une infime partie ?
Un dossier historique richement illustré sur James Cook réalisé par Stéphane Dugast :
- James Cook, l'étoffe d'un héros
- La Mer du sud
- Rendez-vous en terres inconnues
- L'esprit des Lumières
- Le dessous des cartes
- Un destin tout tracé
- Le premier voyage
Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde. James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada.
Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.
Deux autres voyages suivront, au cours desquels, entre autres, il effectue le tour complet de la Nouvelle-Zélande, explore la Nouvelle-Calédonie, s’approche du continent Antarctique, étudie l'île de Pâques, apporte la preuve que le grand continent austral supposé n'existe pas et découvre Hawaï ("Iles Sandwich" à l'époque) où il trouvera la mort en 1779 dans des circonstances particulièrement tragiques.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 9 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24.5
- ISBN
- 9782344036846