- Rupture de stock
Yvon Bertorello
Arnaud Delalande & Cédric Fernandez
Notre-Dame de Paris - La nuit du feu
Stéphane Bern, conseiller historique.
Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2021 : lire l'article en entier
Mêlant quelques rappels historiques à un récit haletant, cette BD retrace fidèlement l'ambiance de cette "nuit du feu". Elle livre un reportage très vivant grâce aux illustrations et au texte évocateurs. Un dossier historique en fin d'ouvrage apporte d'intéressantes précisions. Pour tous, dès 10 ans.
PRESENT, 5 décembre 2020, Louis Marceau :
En suivant heure par heure le déroulement de l’incendie, la bande dessinée permet aussi d’immortaliser la bravoure des soldats du feu, qui ont décidé sans hésiter de mettre leur vie en danger pour tenter de sauver l’un des symboles de la France mais aussi de la Chrétienté. On pardonnera donc à l’ouvrage d’employer un peu trop de termes spécifiques à la profession, qui perdront peut-être quelques jeunes lecteurs en cours de route.
La Chrétienté est au cœur du récit. Contrairement à Edouard Philippe, qui affirmait peu après l’incendie que Notre-Dame était un symbole de la République, les 55 pages de la BD rappellent régulièrement la vocation profonde de la cathédrale. Plusieurs retours en arrière passionnants nous replongent ainsi aux heures clés de l’édifice, lorsqu’elle fut imaginée par l’évêque Maurice de Sully, quand Saint Louis y rapatria la Sainte Couronne, et même quand les Révolutionnaires la saccagèrent.
La BD est claire, Notre-Dame symbolise l’histoire et la Foi profonde de la France, osant même un superbe parallèle entre l’incendie et le Chemin de Croix. Forcément, les acteurs de cette journée funeste sont représentés, les acheteurs devront donc s’accommoder à l’idée de posséder une œuvre immortalisant les visages d’Emmanuel et Brigitte Macron, d’Anne Hidalgo, d’Edouard Philippe ou encore de Sibeth Ndiaye. A l’issue de l’histoire, l’ouvrage propose un petit bonus avec huit pages contant l’histoire de Notre-Dame, garnies de somptueuses illustrations. Cette bande dessinée devrait faire des heureux à Noël et permettra en plus d’aider financièrement les actions de la Fondation Notre Dame.
Un monument historique. Un drame national. Paris, le 15 avril 2019.
Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes.
Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.
A travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 56
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.630 kg
- ISBN
- 9782344041093