Dessins de Denoël.
La vie de celui qu'on surnomme "le Saint de l'Anjou" peut se résumer en une phrase : vive libre de croire.
COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, décembre 2019 :
Comment un paisible colporteur angevin, marié et père de famille, peut-il se métamorphoser en un exceptionnel chef de guerre, aussi redoutable que magnanime? C'est la courte épopée d'un homme courageux, mû par sa foi et le souci de ses semblables, que retrace cette bande dessinée particulièrement évocatrice.
- Le scenario réussit l'exploit d'être à la fois fouillé et très digeste. Il met en scène la révolte des paysans en sabots contre la Révolution sans pitié, décidée à éliminer ses adversaires, dans ces années 1793-1794. Le contexte historique est révélé par les hommes qui ont peint cette fresque, souvent avec leur sang.
- Par le cadrage des vignettes, varié, alternant gros plans, scènes de batailles, détails de la vie quotidienne, vues urbaines et campagnardes, dans un rythme vif, le talent du dessinateur contribue à faire saisir la particularité d'une guerre faite de coups de main.
- Cet album prouve, une nouvelle fois, que la BD de talent s'accorde admirablement au genre de la biographie.
Epris de liberté, ce colporteur a joué un rôle phare dans les débuts de la guerre de Vendée, de 1793. La vie de celui qu'on surnomme "le saint de l'Anjou" peut se résumer en une phrase : vivre libre de croire.
A 34 ans, il devient le premier généralissime de la Grande Armée catholique et royale. Son curé et ami, l'abbé Cantiteau, retrace son destin ans une lettre écrite en 1907 au Pin-en-Mauges, à l'un des premiers historiens de la Vendée en quête de témoins.
Suivons les méandres de ses souvenirs, au moment ou il prend la plume...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782384880232