Illustrations de Pierre Forget
Thierry de Royaumont est le héros qui a marqué toute une génération, celle des lecteurs de la revue Bayard dans les années 50. Ce preux chevalier du Moyen-Âge a été imaginé par le père Sève pour transmettre aux jeunes de l’époque les valeurs chevaleresques de pureté, d’évangélisation, d’histoire, le tout accompagné d’un grand souffle romanesque.
Les ingrédients du scénario sont excellents : aventures pleines de suspens, nobles sentiments empreints de christianisme, contexte historique qui évite le manichéisme et les clichés, ennemis méchants à souhaits, pièges et machineries diaboliques, plans, déguisements, jonglerie, évasions...
Et ils vont faire le succès immédiat de la série, appuyé par les dessins de Forget, aux traits incisifs et dont les décors d’architecture fantastique ont marqué les imaginaires.
Pierre Forget (1923-2005) est diplômé de l'École Estienne en 1942. Il travaille pendant plusieurs années pour "La Bonne Presse" à partir de 1951. En 1960, il se lance dans la gravure de timbres et reçoit même en 1979 le prix du plus beau timbre du monde. Il complète son métier de graveur par celui de dessinateur.
Après avoir sauvé l'honneur de son père en Terre Sainte, Thierry s'apprête à rentrer en France avec Leila, sa fiancée. Mais il se voit confier une nouvelle mission par le preux Enguerrand de Chevreuse : rapporter à Constantinople les reliques -convoitées par tous- de la couronne d'épines du Christ dérobée dans le plus grand secret par les Bulgares. Entouré de ses fidèles compagnons, Galeran le jongleur, le géant Gaucher, Sylvain l'apprenti serrurier, Thierry reçoit l'aide de l'énigmatique Sandros pour s'aventurer en Terres hostiles.
Fiche technique
- Collection
- Thierry de Royaumont
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 70
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 23
- ISBN
- 9782843785252