Marija Krebelj
La petite veilleuse de Jésus, un merveilleux conte pour ma première communion
Et toutes les suivantes
Illustrations de Clémence d'Ogny.
Voici l'histoire d'une toute petite lampe placée juste à coté de la porte dorée derrière laquelle se tient... le plus grand des mystères.
Un conte magnifique pour éveiller à la présence du Christ dans l’Eucharistie.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, juin 2024 :
Veilleuse est la dernière-née de monsieur Antoine. Cet artisan, qui fabrique des lampes de toute sorte, vend un jour Veilleuse à un homme vêtu de noir. Celui-ci la place en hauteur dans une vaste salle, pas très loin d’un beau lustre à pampilles. La conversation s’engage entre les deux lampes. Le grand luminaire instruit alors la petite sur l’endroit où ils se trouvent et sur le rôle capital que joue Veilleuse, malgré sa modeste taille, le peu de lumière qu’elle diffuse et sa couleur rouge : elle n’est rien de moins que le témoin de la présence de Jésus dans l’église !
Mais qui est donc ce Jésus pour lequel elle brille perpétuellement ? Elle aimerait bien le connaître ! Or un garnement trop taquin vient un jour à éteindre la petite lampe, si bien que le curé monte à l’échelle, perd l’équilibre et tombe, entraînant dans sa chute Veilleuse dont le verre se fêle. Que va devenir la petite lampe ? Écrit dans une belle langue, ce joli conte très frais explique de manière originale la fonction de la petite lampe rouge qui brûle près du tabernacle. Il va cependant bien plus loin, parlant très simplement de l’immense amour de Dieu, de l’intimité que les enfants peuvent avoir avec Jésus, de la grandeur du pardon par la confession.
Cet album aux belles illustrations très touchantes peut être offert aux enfants faisant leur première communion, mais aussi avant, dès 5 ans. Marie Lacroix
ZELIE, Marie-Antoinette Baverel, mai 2024 :
La petite veilleuse de Jésus met en scène une lampe, la petite lumière rouge qui veille sur le tabernacle. La veilleuse s’interroge sur cette grande salle dans laquelle elle a été suspendue, elle observe la jolie petite porte dorée, la table de pierre et les statues de plâtre. Elle comprend progressivement qui est Jésus, elle lui parle, elle apprend à l’aimer et le servir.
Cette nouvelle édition est illustrée par Clémence d’Ogny, les dessins sont doux et émouvants et servent parfaitement ce conte spirituel qui explique joliment et simplement la foi et la Messe. À partir de 5 ans et pour tous les premiers communiants.
MEDIAS PRESSE INFOS, Laure Macaire, avril 2024 : lire l'article en entier
[...] l’enfant découvre au fil des pages, en compagnie de la petite Veilleuse la présence réelle de Jésus dans le Tabernacle…. Mais bien des péripéties vont arriver ! Un joli conte, profond, traduit par Katarina Simenc. Les magnifiques illustrations de Clémence d’Ogny guident l’enfant, doucement vers le grand mystère de Jésus.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier
Depuis qu’elle est née chez un artisan, elle s’appelle Veilleuse. Toute petite, sur son étagère, elle est la risée de ses compagnes, plus grandes, plus belles, et donnant plus de lumière. Et pourtant, le jour où elle prendra place juste à côté du tabernacle de l’église du Père André, Veilleuse va découvrir son rôle et entretenir une relation très privilégiée avec le bon Dieu, faite de conversations sur les sentiments du coeur humain : les moqueries, l’hypocrisie, le pardon…
" Je portai mon regard vers Jésus et lui chuchotai intérieurement : " Jésus, ça fait un mois que je suis suspendue ici, au plafond de cette église, et nous ne nous sommes pas encore rencontrés. J'aimerais faire ta connaissance. " Après ces mots, je restai en silence un long moment."
Une petite veilleuse sort un jour de l'atelier de monsieur Antoine et se retrouve fixée dans un lieu étrange : il y a une grande table de pierre, les gens se rassemblent devant, il y a des bougies... La petite Veilleuse est d'autant plus intriguée quand elle apprend qu'un certain Jésus habite ici. Mais où est-il ? Elle ne le voit jamais ! Et pourtant, elle aurait bien des choses à lui dire...
Un conte profond et spirituel sur la Foi, la messe, les saints... magnifiquement illustré par Clémence d'Ogny.
1827
Fiche technique
- Sélection
- Première Communion
- Âge conseillé
- À partir de 5 /6 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 25.5
- Largeur
- 22
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.435 kg
- ISBN
- 9782384331710
Vous aimerez aussi