L'histoire des seize carmélites injustement condamnées par le tribunal révolutionnaire et martyrs de la Révolution...
PLAISIR DE LIRE :
Le 17 juillet 1794, seize carmélites sont guillotinées sur ordre du tribunal révolutionnaire. Elles sont martyres car elles meurent véritablement pour leur foi. Ce beau récit donnera force et courage à celles et ceux que l’adversité dans le devoir d’état effraie. Pour qui ce livre ? Dès 6 ans, avec dessins à colorier.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE
La grande famille carmélitaine est à l'honneur ce mois-ci dans les seize religieuses traitées de "fanatiques" par Fouquier-Tinville et martyrisées le 17 juillet 1794. Leur sacrifice devait « apaiser la colère de Dieu pour la paix de l'Église et de la France ».
Dans ce récit édifiant qui communique la joie, la foi, l'espérance des membres d'une communauté tout offerte à Dieu, les petits trouveront, à côté de dessins fins prêts à être coloriés, quelques notions élémentaires pour leur besoin spirituel. Dès 4 ans sur les genoux d'un adulte.
L'HOMME NOUVEAU :
Elles étaient 16 carmélites, âgées de 29 à 78 ans, à offrir leur vie généreusement « en sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, pour la paix de l’Église et de la France ». Et la France en avait bien besoin en cette époque révolutionnaire qui pourchassait et massacrait, au nom de la liberté, les prêtres et tous les croyants accusés de fanatisme. Courageusement, elles iront au bout de leur martyre, ainsi que nous le conte Mauricette Vial-Andru. Les jolis dessins à colorier de Violette Sagols accompagnent parfaitement un texte simple, fort et très émouvant. À partir de 4 ans.
Les carmélites de Compiègne sont seize religieuses carmélites (cloîtrées) condamnées à mort en juillet 1794 par le Tribunal révolutionnaire pour motif de « fanatisme et de sédition ».
Arrêtées et condamnées au plus fort de la Terreur, elles avaient, deux ans auparavant, fait le vœu de donner leur vie pour « apaiser la colère de Dieu et que cette divine paix que son cher Fils était venu apporter au monde fût rendue à l'Église et à l'État ».
Leur mort paisible sur l'échafaud impressionnera les foules. Elles ont été béatifiées en 1906.
Fiche technique
- Collection
- Légende dorée des enfants
- Âge conseillé
- À partir de 4 ans
- Reliure
- Couverture souple
- Parution
- 2016
- Nombre de pages
- 16
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782372720601