L'enfant, le peintre et la mer

En stock (1)

15,00 €

En savoir plus

   Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c'est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosse nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. " Tu aimes la peinture ? " Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d'art au village.

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc :

   « J’ai beau n’y rien comprendre, je sais que Ricardo ne cherche pas juste à reproduire ce qu’il voit. C’est un peu comme si, avec papa, on restait à guetter pendant des mois un poisson merveilleux qui n’existe pas. Mais on en apprendrait tellement sur les nuances de la mer, sur la forme des vagues […] qu’on finirait par être capables de l’inventer. »

   François Place nous revient avec un album qui nous entraîne loin, du fond d’une grotte marine aux premiers essais artistiques, puis très pudiquement amoureux d’un jeune garçon – qui a parfois tendance et, on peut le regretter, à parler avec un peu de relâchement. Les dessins de François Place sont à la fois énergiques et tendres – une belle entrée dans le monde de l’art pictural.


L'auteur : François Place
François Place, né en 1957, a étudié à l'école des arts et industries graphiques Estienne à Paris, avant de travailler comme illustrateur, d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse. En 1992, il passe à l'écriture de fiction avec un premier album remarqué «Les derniers géants», couronné par de nombreux prix.
Son atlas imaginaire, «L'Atlas des géographes d'Orbæ», qui explore ving-six pays cartographiés comme des lettres de l'alphabet, est paru en trois tomes, entre 1996 et 2000.
Il a reçu également plusieurs prix, dont un à la foire internationale de Bologne et un prix spécial «sorcières» décerné par les libraires jeunesse. Son dernier album, «La fille des batailles», a reçu le baobab du salon du livre de Montreuil.
Ses albums parlent de l'ailleurs, des voyages, de la rencontre. Comme illustrateur, il a collaboré avec des auteurs comme Michael Morpurgo, Erik Lhomme, Timothée de Fombelle.
Il a également travaillé pour le site internet jeunesse du musée du Louvre. En janvier 2010 est paru son premier roman «La douane volante».

4ème de couverture

   "Tu sais, sans les artistes, je crois qu'on perdrait quelque chose de la beauté du monde".

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans
ÉditeurL'école des Loisirs
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages58
Hauteur33
Largeur23.5
Épaisseur1
Poids0.586 kg
ISBN9782211334341

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'enfant, le peintre et la mer

François Place
L'enfant, le peintre et la mer