La véritable histoire de Gustav le messager du débarquement

Illustrations de Clément Masson

L'incroyable histoire vraie du pigeon qui ramena la nouvelle du Débarquement en Angleterre !

Plus de détails

En stock (2)

14,90 €

En savoir plus

CNEWS, Quitterie Desjobert, mai 2024 :  Gustav n'a pas été n'importe lequel des héros du Débarquement du 6 juin 1944.

   Cela tout simplement parce que Gustav n'était pas un être humain mais un pigeon voyageur. Voici son incroyable histoire retracée. Un héros hors du commun. Gustav, le pigeon voyageur, a été l'un des rouages les plus importants du Débarquement du 6 juin 1944. En juin 1944, le volatile a été incorporé dans la Royal Air Force, la force aérienne de l'armée britannique. Le jour du D-Day, il était à bord de l'un des bâtiments en direction des côtes normandes. À l'approche du rivage français, sa mission a officiellement commencé. Chargé d'un message de la plus haute importance, Gustav a ainsi dû parcourir les 240 kilomètres qui le séparaient de l'Angleterre. Sur ce message était inscrit : «Nous sommes à environ 25 kilomètres au large des côtes. La première vague d'assaut a débarqué à 7h50. La communication venant des plages indiquent que les tirs ennemis ne gênent pas les opérations… Toutes les unités soutiennent avec fermeté la pression adverse.»

   UN PIGEON OFFICIELLEMENT DÉCORÉ C'est grâce à ce message bien précis porté par Gustav que les commandements des Alliés ont appris que le Débarquement sur les côtes normandes a été une mission accomplie avec succès. Pour cet exploit, le petit pigeon a été décoré de la médaille Dickin, l'équivalent pour les animaux de la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire de l'armée britannique.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2024 : lire l'article en entier

   En juin 1944, Montague Taylor, journaliste correspondant de guerre de l’agence Reuters fut habilité à couvrir l’évènement capital qui se préparait en grand secret : l’opération Overlord. Il ne s’engageait pas seul à bord d’une barge de débarquement mais étrangement accompagné de cinq pigeons triés sur le volet, notamment Gustav, repéré pour ses qualités et entraîné à parcourir seul de longues distance comme agent de liaison en renseignement militaire. 240 kilomètres en 5 heures par vents contraires plus tard, il remet un message immédiatement transmis au Général Eisenhower : le débarquement a commencé.

   Sur les ailes de Gustav et à travers son œil perçant, le lecteur découvre du ciel l’armada qui vient libérer le continent de l’envahisseur allemand. Les animaux prirent leur part dans ce combat pour la liberté ; cet album tout public leur rend hommage.

   Gustav fut décoré de l’équivalent de la Victoria Cross.

ALETEIA, mai 2024 :

   [..] un bel album racontant comment Gustav, pigeon voyageur, a transmis à l’Angleterre la réussite de l'opération Overlord. Ce n’est pas le poids qui fait la vaillance ! Gustav ne pesait que quelques grammes, il fut néanmoins reconnu comme un héros de la Seconde Guerre Mondiale et se vit remettre en grandes pompes la médaille Dickin, instituée au Royaume-Uni pour honorer le courage des animaux en temps de guerre. Remarqué pour la robustesse de son corps et ses capacités d’orientation, Gustav avait intégré quelques mois auparavant les rangs de la National Pigeon Service au service de Sa Majesté pour parfaire son entraînement d’agent de liaison en renseignement militaire....

300 BEST AVIATION des avions et de l’aviation

 80 ans du Débarquement : l’incroyable histoire de Gustav, le pigeon voyageur héroïque du D-Day 


L'auteur : Jean-Michel Derex

4ème de couverture

   Né en 1942 près de Portsmouth (Angleterre), Gustav débute sa carrière militaire au pigeonnier de la Royal Air Force. Il ne faut pas longtemps pour qu'il se forge, dans l'armée de Sa Majesté, une réputation de pigeon fiable et rapide. Pour cette raison, Gustav est sélectionné fin mai 1944 pour accomplir une mission de la plus haute importance.

   Embarqué à bord d'un navire du Débarquement, alors que les communications radio sont coupées, Gustav doit prévenir l'Angleterre du succès de l'opération Overlord. Malgré les combats, Gustav parviendra-t-il à parcourir les 240 kilomètres qui le séparent de l'Angleterre ? Et transmettre la bonne nouvelle ?

Fiche technique

Mots clés Débarquement 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans
ÉditeurPierre de Taillac
CollectionLse animaux héros de l'histoire
Âge conseilléDe 5 à 7 ans
ReliureAlbum relié
Parution2024
Nombre de pages44
Hauteur21.5
Largeur21.5
Épaisseur1
Poids0.338 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La véritable histoire de Gustav le messager du débarquement

Jean-Michel Derex
La véritable histoire de Gustav le messager du débarquement

Illustrations de Clément Masson

L'incroyable histoire vraie du pigeon qui ramena la nouvelle du Débarquement en Angleterre !