Préface de Mgr Rivière, évêque de Périgueux, 12 Décembre 1902
Notre Mère du ciel au travers de récits abordables pour les plus jeunes enfants
" Madame, Votre cœur et votre plume ne se lassent pas, et voici qu’après le « Missel des enfants », vous nous donnez : « Marie enfant, mois de Marie des Tout petits ». Jardinière habile, ayant cultivé et cultivant encore, dans le jardin du bon Dieu, un bon nombre d’âmes, vous avez la conviction, basée sur l’expérience, que, de même que pour les arbrisseaux, c’est « Tout petits » qu’il faut prendre les esprits et les consciences pour les mettre droits, les tourner vers le ciel, leur donner la première poussée saine et forte. Et votre foi et votre piété vous ont appris aussi que le cher soleil du bon Dieu, la grâce, arrivait à ces plantes aimées d’une manière plus bienfaisante encore en passant par la tendresse de Marie, notre mère et très spécialement la leur.
Dans votre opuscule, la forme toujours très enfantine, les images et les récits entièrement à la portée des « Tout petits », vous assurent d’être comprise par ceux pour lesquels vous avez écrit, qualité peu banale. Les enfants trouveront dans vos pages le charme de la distraction, qui fera plus facilement pénétrer en eux le sérieux de la doctrine et l’austérité des conseils. Je souhaite que Celui qui a promis de ses grandes récompenses pour le service le plus minime rendu à un des petits qu’il chérit, paye aussi vos efforts en vous donnant, surtout, le sentiment du bien qu’aura produit votre petit livre."
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments respectueux.
___________________________________________________________________________
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, avril 2024 : lire l'article en entier
Mai, “c’est le le mois de Marie, c’est le mois le plus beau”. Voici une réédition bienvenue d’un charmant petit livre à mettre en les mains des jeunes enfants. Chaque jour, un petit texte sur la vie de la Sainte Vierge. E
LECTURES FRANCAISES, Le cadeaux de tante Anne, 2022 :
Réédition d'un ancien petit livre qui a ravi sans doute quelques générations précédentes, depuis 1902, puisqu'une lettre de Mgr Rivière, évêque de Périgueux, datée du 12 décembre 1902, située tout au début de l'ouvrage fait l'éloge de cet opuscule. Mais la réédition de ce titre a pour objet deux buts essentiels, au-delà de ce côté « sentimental » : le premier, apostolique, et le second, intéressé pour une école à naître, car les bénéfices sont versés à l'Association des 3 saints Jean (Jean Bosco, Jean-Baptiste de la Salle et Jean Berchmans), pour la mise en route de la petite école qui débutera en septembre en Belgique.
Idéal comme cadeau de première communion, il peut être offert jusqu'à l'âge de 10-12 ans. Pour chacun des 31 jours du mois de mai, l'enfant aura plaisir à lire (ou écouter s'il ne sait pas encore lire), une petite méditation à propos d'une vertu de la Sainte Vierge, suivie d'une idée à mettre en pratique, et enfin pour illustrer le tout, un court récit. Enfin quelques prières à la Sainte Vierge terminent l'ouvrage. À noter qu'en principe, l'année prochaine sera proposé dans la même collection le Mois du Sacré-Cœur. À partir de 6-7 ans. »
C'est "Tout petits" qu'il faut prendre les esprits et les consciences pour les mettre droits, les tourner vers le ciel, leur donner la première poussée saine et forte.
Dans cet opuscule, la forme toujours très enfantine et les récits entièrement à la portée des "Tout petits", vous assurent d'être compris par ceux pour lesquels il fut écrit, qualité peu banale.
Les enfants trouveront dans ces pages le charme de la distraction, qui fera plus facilement pénétrer en eux le sérieux de la doctrine et l'austérité des conseils.
Fiche technique
- Sélection
- Mois de Marie - enfants
- Âge conseillé
- À partir de 5 ans
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 128
- Hauteur
- 13.5
- Largeur
- 9
- Épaisseur
- 0.9
- ISBN
- 9782492083181