Illustrations de Annick Masson.
Un dimanche, la grand-mère de Victor lui fait un cadeau spécial : la coiffe de son ancêtre indien Grand Coeur...
COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny, mars 2022 : (Lire l'article en entier)
"Un dimanche après le déjeuner, dans un de ces moments en tête-à-tête que Victor aime particulièrement, O’ma lui offre un précieux cadeau, un souvenir émouvant d’une belle personne, une coiffe merveilleuse ornée de plumes multicolores, la coiffe d’indien de son grand-père. Enchanté, le petit garçon s’endort et rêve de grandeur, de succès et de reconnaissance. Mais le lendemain, à l’école, la coiffe de son arrière-arrière-grand-père sur la tête, Victor réalise que ce n’est pas si simple. Aidé de sa grand-mère à qui il se confie, Victor va découvrir les mouvements de son cœur, comprendre pourquoi sa coiffe se dégarnit et surtout apprendre à donner avec le cœur.
Ce ravissant conte philosophique est porté avec légèreté par des illustrations aquarellées colorées, pleines de mouvement qui campent le récit dans une petite ville avec ses immeubles, sa cour d’école, ses places, ses commerces, ses passants, et ses mille et unes péripéties à observer. Une pépite de tendresse et de vérité, à partir de 5 ans."
MA BILBLIOTHEQUE IDEALE, mars 2022 : (Lire l'article en entier)
"Attention, PÉPITE ! Et quand je dis pépite, je pèse mes mots.
J’ai reçu cet album hier en service presse et ce que l’attachée de presse de chez Fleurus Éditions m’en avait dit m’avait mis l’eau à la bouche. Je n’avais qu’une hâte, découvrir cette histoire qui, je le sentais, aller m’enchanter ! Le secret de Grand Coeur, c’est celui d’une coiffe de plumes, une parure de chef indien, celle de l’arrière-arrière-grand-père de Victor. […]
Un album à avoir à tout prix dans toutes les bibliothèques familiales, magnifiquement raconté par Sophie De Mullenheim et délicieusement illustré par Annick Masson ; une histoire tendre, profonde, merveilleusement humaine !
A lire, relire, offrir !"
L'AFS - N°289 - octobre 2023 :
"Victor est tout fier : sa grand-mère lui offre la coiffe de chef indien de son arrière-arrière-grand- père "Grand Cœur". Curieusement, cette coiffe ne s’est jamais dégarnie, alors que son ancêtre distribuait généreusement ses plumes et qu’il est mort à 102 ans... Victor apprend, grâce à cette métaphore, qu’il y a plusieurs façons de donner : avec réticence et à contrecœur, de façon mécanique et avec indifférence et enfin il découvre que pour donner, il ne suffit pas d’avoir des mains : « Il faut aussi y mettre du cœur. »
Imitant son aïeul, il se met à offrir non seulement ses plumes, mais encore son temps, ses sourires, sa place de goal et répand ainsi la joie autour de lui en aidant et partageant. Et il est heureux car « on reçoit souvent deux fois plus que ce que l’on donne ». 7 ans IN"
Ce dimanche-là, grand-mère O'Ma fait cadeau à Victor d'un objet précieux et un peu magique : la coiffe de son ancêtre, le chef indien Grand Coeur.
Plein d'admiration pour cet homme généreux et aimé de tous, Victor veut rendre tout le monde heureux et offre une plume de sa coiffe à ceux qui l'entourent. Mais il va vite, trop vite, et bientôt la coiffe de Grand Coeur se déplume peu à peu...
Grâce à O'Ma, Victor va découvrir le secret de la coiffe, celui de la générosité, celui du bonheur...
Fiche technique
- Collection
- Victor & O'Ma
- Âge conseillé
- De 3 à 6 ans
- Reliure
- Album
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 37
- Hauteur
- 27
- Largeur
- 22
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.39 Kg
- ISBN
- 9782215177142