Saint-Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire...
Un très joli livre pour les garçons et les filles qui retracent ces moments douloureux de notre passé avec émotion et bravoure.
A la fin de ce livre, se trouve un dossier sur la Grande Guerre, avec des reproductions de documents d'époque.
NIVEAU DE LECTURE 3.
Saint-Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde champêtre est en train de coller sur les murs : "Mobilisation générale".
Charles le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir, ma Lulu ; Je vais aller me battre contre les Allemands" dit-il à sa soeur.
Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 6 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2011
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 28.5
- Largeur
- 22.5
- ISBN
- 9782211080293