Illustrations de Guillaume Berteloot.
Après tous ces combats, et malgré les doutes, Hélie de Saint marc a été, par ses écrits et conférences, un veilleur d'espérance pour la jeunesse.
Au lendemain du décès d'Hélie de Saint Marc en août 2013, cette BD est une contribution aux nombreux hommages qui ont été rendus à cet homme qui disait de lui-même : "Je n'ai pas réussi dans la vie, mais j'ai réussi ma vie "
..." Depuis mon âge d'homme, Monsieur le président, j'ai vécu pal mal d'épreuves : La Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d'Algérie, Suez, et puis encore la guerre d'Algérie..."
Célèbre officier parachutiste né en 1922, Hélie de de saint Marc a vécu plusieurs vies et de nombreuses batailles : de la Résistance à la légion, de l'Indochine à l'Algérie, de la prison à la réhabilitation, du combat au témoignage. Ayant survécu à la déportation, le jeune homme choisit la guerre comme métier, sans haine et sans honte, pour servir. Il fut très marqué par la guerre d'Indochine dont le désespoir des populations abandonnées au Viêt Minh le hanta toujours.
C'est la fidélité à ce souvenir qui le conduisit, en avril 1961, à se révolter contre un autre abandon, celui de l'Algérie française.
854
Fiche technique
- Collection
- RESEAU JADE AMICOL
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2013
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- ISBN
- 9782843784767
Vous aimerez aussi