Illustrations d'Emmanuel Cerisier.
Cet ouvrage comprend :
- La prière récitée au Temple par madame Elisabeth
- Ex-voto des deux Coeurs unis de Jésus et Marie
- Une bibliographie
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier
Madame Élisabeth de France, sœur de Louis XVI, est une figure de l’Ancien Régime des plus édifiantes. Elle sera peut-être bientôt béatifiée. Enfant, son caractère bien trempé découragea sa gouvernante, bientôt secondée par la délicieuse Madame de Mackau, très pédagogue, et sa fille Angélique, contemporaine d’Élisabeth. Peu à peu, Élisabeth assouplit son tempérament et développa les qualités qui seront son meilleur bouclier contre les violents assauts de la Révolution, notamment en captivité. Restée célibataire, entièrement tournée vers les pauvres, joyeuse et simple, elle fit le choix de la fidélité auprès de la famille royale au Temple, qu’elle accompagna héroïquement jusqu’à la mort.
Une indéfectible amitié unit Élisabeth et Angélique, fil conducteur du scenario de cette bande dessinée de grande qualité : dialogues ciselés, très bon dosage des textes qui délivrent l’essentiel, couleurs et traits fins, expressifs, très vifs. L’aventure humaine, historique, d’une femme équilibrée et généreuse.
A son procès : « – Avez-vous, avec le dernier tyran, conspiré contre la sûreté et la liberté du peuple français? – J’ignore à qui vous donnez ce titre, mais je n’ai jamais désiré que le bonheur des Français ».
En 1790, Madame Élisabeth de France, petite soeur de Louis XVI, adresse une dernière lettre en guise de testament à son amie d'enfance, Angélique de Bombelles. Dans l'évocation de ses souvenirs, on découvre une fillette rebelle, pleine de charme et de vivacité, devenue vertueuse dans les grandeurs, magnanime dans la charité, fidèle dans l'amitié, intrépide dans l'adversité. Ange de la famille royale, cette princesse célibataire ne vit que pour aimer son prochain et son pays, en s'appuyant sur le Sacré-Coeur dont elle contribue à relancer la dévotion. Elle accompagne ensuite Louis XVI et Marie-Antoinette dans leur montée au calvaire, jusqu'au sacrifice suprême à l'âge de 30 ans, vingt ans jour pour jour après la mort de son grand-père Louis XV.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 11/12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Poids
- 0.518
- ISBN
- 9782384880683