Nathalie Fourmy
Nagasaki 1945 Takashi et Midori Nagaï, un destin brisé par la bombe, une vie offerte pour la paix
Un procès en béatification commun a été ouvert en 2021 pour Takashi et Midori Nagaï.
RADIO COURTOISIE, Libre Journal de la transmission, 15 octobre 2024
L'HOMME NOUVEAU, N°1815, Natacha, septembre 2024
Malgré tous mes efforts, je ne parvenais pas à me persuader que ce qui avait été “ma mère” était complètement anéanti. Mes yeux, pour la première fois, s’ouvraient au monde spirituel. » La lecture de Pascal, savant à la foi profonde, avait déjà intrigué Takashi : était-il donc possible de concilier science et foi ? Pour un Japonais, futur médecin, c’était un mystère. Logé dans une famille chrétienne, le jeune homme découvre la foi catholique tandis qu’il est envoyé combattre en Mandchourie. La suite, c’est le mariage avec la fille de ses logeurs, les enfants. Médecin radiologue, Takashi contracte une leucémie. Et pourtant, c’est sa femme Midori qui mourra avant lui, victime de la bombe atomique…
Si les dessins très simples peuvent, à première vue, surprendre le lecteur, ils s’accordent en fait parfaitement au récit. Car tout est étranger à notre regard occidental, dans ce Japon à la culture très différente de la nôtre. Écrit à la première personne, ce récit bouleversant exprime dans les images et les textes la beauté de la foi, du pardon, de la vie de famille chacun dans son rôle, et même l’utilité de la maladie. Takashi et Midori Nagaï font l’objet d’un procès en béatification, modèles d’époux et de pardon pour la paix dans le monde.
ACTU'AILES, juin 2024 :
Takashi Nagaï, brillant étudiant en médecine à Nagasaki, se convertit au christianisme et épouse Midori dont il a deux enfants. Une leucémie, contractée lors de ses recherches en radiologie, vient bouleverser leur vie avant que la bombe atomique, tombée sur Nagasaki le 9 août 1945, ne tue Midori. Takashi, malade, reste seul avec ses enfants. Sur son lit de souffrance, ce grand croyant s’offre à Dieu pour la paix. Il rayonne et reçoit de nombreux visiteurs qu’il conseille et réconforte jusqu’à sa mort en 1951. Un procès en béatification a été ouvert pour Midori et akashi en 2021. Une bande dessinée pleine d’espérance.
RADIO COURTOISIE, Emission Planches, cases et Bulles, Richard de Seze, mai 2024
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2024 : lire l'article en entier
[...] Triste histoire, pensez-vous ? C’est au contraire un récit plein d’espérance que nous livre sous la forme de la bande dessinée, Nathalie Fourmy, passionnée par ce destin et par cette période historique du Japon. Une espérance est fondée sur le roc de la foi très profonde du converti, rayonnant sur son lit de souffrance. Il y reçut de prestigieuses visites, celle d’Helen Keller et même l’empereur du Japon Hiro-Hito. Offert à Dieu pour la paix, il fut un sage que l’on consultait, jusqu’en 1951 où il partit rejoindre sa chère épouse.
Cette belle bande dessinée peut conduire, plus tard, à la lecture de ces deux livres pour adultes.
À la veille de la seconde guerre sino-japonaise (vers 1930), Takashi Nagaï est un étudiant brillant et insouciant, fréquentant la prestigieuse université de médecine de Nagasaki. À la mort soudaine de sa mère, ses convictions athées et matérialistes chancellent : à l'ombre de la cathédrale d'Urakami et soutenu discrètement par Midori, la fille de ses hôtes, Takashi chemine dans la foi et se convertit résolument au christianisme.
Aux côtés de la jeune Midori, avec laquelle il se marie à son retour de la guerre en Mandchourie, il tente courageusement de construire un foyer heureux malgré la misère qui s'installe dans son pays et le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Mais le tragique et la grande histoire font basculer leur vie simple et joyeuse : tout d'abord la leucémie que Takashi Nagaï contracte avec ses recherches passionnées en radiologie, puis l'inimaginable qui survient le 9 août 1945, lorsqu'une bombe de type inconnu pulvérise Nagasaki et emporte la bien-aimée Midori.
Tout, absolument tout s'écroule autour du chercheur. Dans cet extrême dénuement, la foi en Dieu du docteur Nagaï va atteindre une profondeur inédite. Son témoignage lumineux de paix, d'espérance et de charité bouleversera de nombreux Japonais, avant de se propager bien au-delà des frontières du pays du soleil levant.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 80
- Hauteur
- 29.5
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.522 kg
- ISBN
- 9782384880577
Vous aimerez aussi