Illustrations de Guillaume Berteloot.
"La médisance assassine mieux qu'une épée nue, la calomnie vous livre bien plus à coup sûr que la balle d'u pistolet. Je ne voudrais pas vivre vingt-quatre heures dans la société telle qu'elle est établie sans le duel". Jules Janin, écrivain, 1860.
Duel d’honneur, jugement de Dieu, combat des champions : depuis l’Antiquité, les hommes s’affrontent en combat singulier, pour représenter leur peuple ou leur seigneur, pour sauver leur tête, pour laver leur honneur, ou pour défier la mort.
Une violence ritualisée d’égal à égal qui a traversé le temps, prenant racine dans les tréfonds de l’âme humaine tout en se pliant aux règles de la civilité. Des murailles de Troie aux arènes de Rome, des forêts de Germanie à la cour du Pape, des cabinets royaux aux villages reculés, du haut Moyen âge aux temps modernes, le duel traverse le temps, entre passions et sacré, entre justice et force, entre spirituel et temporel, entre violence et civilisation
RADIO COUTOISIE, Emission Planches, Cases et Bulles de Richard de Seze, mai 2024
Une bande dessinée historique solide, avec des épisodes bien étonnants sur cette manière de s'affronter, extrêmement codifiée..
" - Je ne m'y habituerai jamais.
- c'est votre premier duel ?
- En tant que témoin, oui.
- Le duel fait pourtant partie de notre humanité, depuis toujours..."
Pour sauver leur vie ou obtenir justice, pour laver leur honneur ou défier la mort, des hommes s'affrontent en combat singulier.
Le duel : une histoire millénaire entre passions e sacré, en te justice et force, entre violence et civilisation.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 28.5
- Largeur
- 22
- Poids
- 0.500 kg
- ISBN
- 9782383860501