Jean-François Vivier
Diên Biên Phu - Les Grandes Batailles de l'Histoire de France
Il y a 70 ans Diên Biên Phu - 1954-2024
Illustrations de Francesco Rizzato.
DIÊN BIÊN PHU 1954-2024, devoir de mémoire.
Le 13 mars 1954, le général Giap déclenche son offensive contre la garnison française. Débute alors l'une des plus dantesques batailles du XXe siècle.
RADIO COURTOISIE, Emission Planches, cases et Bulles, Richard de Seze, mai 2024
BREIZH INFO, 7 mai 2024 :
Le 16 mars 1954, dans l’avion qui s’apprête à le parachuter au-dessus de Diên Biên Phu, Pierrick, un parachutiste breton, engagé volontaire, fait la connaissance d’un autre breton, reporter de guerre, prénommé Patrick. Celui-ci, arrivé il y a dix ans déjà, en même temps que le général Leclerc, lui dresse le tableau de l’occupation française de l’Indochine, depuis Napoléon III qui avait envoyé des troupes pour conquérir l’immense marché Chinois, puis le développement des mouvements indépendantistes dans les années 1930, la création en 1941 par Ho-Chi-Minh du Viêt-Minh d’obédience communiste, le retrait des Japonais en 1945, et enfin, la guerre d’indépendance depuis 1946. En mars 1954, assauts et bombardements intensifs se succèdent sur Diên Biên Phu…
Chez l’éditeur Plein Vent, la collection Les grandes batailles de l’Histoire de France ne comptait jusqu’à présent que des victoires (Austerlitz 1805, Verdun 1916, Bir Hakeim 1942). Mais même s’il s’agit d’une défaite, Diên Biên Phu mérite sa place dans ces grandes batailles de l’Histoire de France.
Le scénariste Jean-François Vivier avait déjà scénarisé des bandes dessinées sur Hélie de Saint Marc et sur les œuvres de Roger Frison-Roche (Premier de cordée, La grande crevasse, Retour à la montagne, La piste oubliée et La montagne aux écritures). Il commence habilement par retracer le contexte historique. Puis il décrit la célèbre bataille de Diên Biên Phu, entamée le 13 mars 1954, qui dura 56 jours, en expliquant l’importance de la perte des diverses bases françaises aux prénoms féminins (Béatrice, Eliane, Dominique…). Le scénariste nous immerge au sein des troupes, grâce à deux bretons fictifs, Patrick et Pierrick. Mais ceux-ci sont insuffisamment incarnés. Il met néanmoins en avant le courage des troupes françaises. Il ne manque pas de rappeler que plusieurs milliers de prisonniers périrent dans les camps d’internement vietminh. Sur plus de 12.000 soldats sont faits prisonniers, près de trois quarts ne reviendront pas… Cette défaite aboutit aux accords de Genève, en juillet 1954. L’Indochine est divisée en plusieurs pays : le Laos, le Cambodge et le Vietnam, lui-même séparé en deux états, l’un au sud et l’autre au nord, dominé par un régime communiste…
Francesco Rizzato, dessinateur italien, est né à Este (Vénétie du sud), le 25 janvier 1969. Après une bande dessinée pour les enfants (SUF hier, ce soir, demain matin) et d’autres à vocation historique aux éditions Plein Vent (La rose blanche, Bir Hakeim 1942, Caroline Aigle), il poursuit dans la même veine. Son trait réaliste, même si certains visages manquent de finesse, restitue avec conviction cette célèbre bataille. La colorisation de Davide Baldoni, insistant sur les tons vert et gris, convient bien aux scènes de bataille, même si l’on aurait souhaité davantage de luminosité.
VALEURS ACTUELLES, mai 2024 : 70ème anniversaire de la bataille de Diên Biên Phù. La BD indispensable.
Dans la collection Les Grandes batailles de l´histoire de France voici la quatrième album sur Diên Biên Phu 1954.
Jean-François Vivier et Francesco Rizzato rendent hommage au courage et à la détermination des régiments français perdus.
Alors que la guerre d'Indochine dure depuis 1946, le commandement français entend répondre à la menace que son adversaire, le Viêt-Minh, fait planer sur le pays thaï et le Laos à l'automne 1953. Pour contrecarrer ses plans, il décide de créer une base aéroterrestre et de perturber ses opérations.
Le site choisi est un petit village du nom de Diên Biên Phu, non loin de la frontière laotienne. Les troupes aéroportées s'installent dans cette vallée encaissée en novembre 1953. Rapidement, pourtant, les Français ne peuvent plus sortir de ce qui est devenu un véritable camp retranché.
Le 13 mars 1954, le général Giap déclenche son offensive contre la garnison française.
Débute alors l'une des plus dantesques batailles du XXe siècle.
Fiche technique
- Collection
- Les grandes batailles de l'histoire de France
- Âge conseillé
- À partir de 12/13 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.516 kg
- ISBN
- 9782384880553
Vous aimerez aussi