Illustrations de Davide Perconti.
L'histoire passionnante d'un jeune aristocrate proche du Roi qui se révèlera, dans l'adversité, un redoutable chef de guerre vendéen.
Henri de la Rochejaquelein est mort jeune au cours d'une des plus tragiques périodes de l’Histoire de France. Il n’a que 17 ans lors de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Amené à devoir choisir son camp, il suit les paysans qui vivent alors sur les terres de sa famille en vendée, et rejoint leur résistance contre la conscription obligatoire et pour le maintien du roi et des prêtres.
Le jeune homme frêle, balbutiant, devenu malgré lui chef de guerre, révèle alors sa vraie nature dans le feu de l’action. Les « bleus » reconnaissent en lui un capitaine redoutable, meneur d’hommes incomparable, courageux jusqu’à la témérité. Les historiens soulignent le destin exceptionnel d’un officier brillant, devenu « généralissime » des vendéens à 21 ans. Les paysans ont en effet adopté ce guerrier aux airs d’enfant et le reconnaissent comme leur général. « Monsieur Henri » est tué en 1794. Le général républicain Kleber dira de lui : « La Rochejaquelein était d'une valeur brillante et conduisait très bien une action ».
BREIZH INFO, juin 2024 : Après Charette et Cathelineau, une nouvelle bande dessinée exalte un héros des guerres de Vendée.
[...] Le journaliste (famille chrétienne) et illustrateur Thomas Oswald avait déjà réalisé le scénario de Père Elijah (chronique disponible sur Breizh-info) et de Charles de Foucauld. Il insiste sur la lutte entre Henri de La Rochejaquelein et François-Joseph Westermann, général révolutionnaire resté célèbre pour les atrocités commises en Vendée. Il ajoute également, pour adoucir le récit, une romance avec une jeune vendéenne. Le dessinateur italien Davide Perconti, diplômé du Liceo Artistico Statale de Venise, a commencé sa carrière dans des revues italiennes. Il avait déjà en 2022, aux éditions Plein Vent, dessiné un album consacré à Jehanne d’Arc, alors présenté sur Breizh-info. Son dessin réaliste, par une mise en page très sobre, est d’un grand classicisme, sans doute pour séduire le jeune public. Pour Henri de La Rochejaquelein, le visage dessiné par Perconti est très ressemblant au véritable héros vendéen. La colorisation de Filippo Rizzu est soignée.
123 LOISIRS, mai 2024 : lire l'article en entier
10 août 1792, un jeune homme de vingt ans tente de défendre son roi assiégé aux Tuileries. Effondré, Henri de La Rochejaquelein assiste alors à la chute de la royauté. Malgré son jeune âge, il est ensuite appelé par les Vendéens pour les conduire dans leur lutte contre l’armée révolutionnaire. Il sera reconnu par les grands chefs vendéens grâce à son courage et à sa témérité. Nommé après la mort de Lescure, Généralissime de l’armée de Vendée, il mourra peu après, âgé d’à peine vingt-et-un ans, le 28 janvier 1794.
Cette bande dessinée au texte clair et précis permet au lecteur dès 10-11 ans de découvrir la vie héroïque du célèbre « Monsieur Henri ».
Henri n'a même pas 20 ans quand le monde s'effondre autour de lui. Le roi Louis XVI vient d'être destitué. Persuadé que l'insurrection contre le nouveau pouvoir n'a aucune chance de réussir, il n'accepte de la rejoindre que par amour pour les paysans qui l'y encouragent. Pour eux, il est prêt à payer l'impôt qui revient à la noblesse, celui du sang. Dès lors, le jeune comte au visage d'enfant se révèle un guerrier redoutable, capable de comprendre le champ de bataille en un coup d'oeil et de frapper avec une témérité folle.
Pour Dieu, pour le roi et pour défendre ceux qui lui demandent protection, il mène une guerre désespérée, prêchant par l'exemple. Il laisse ces mots qui résonnent dans l'Histoire : « Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs , vengez-moi ! »
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.518 kg
- ISBN
- 9782492547201