Illustrations de Emmanuel Cerisier.
La première BD sur la vie d'un grand saint breton tourné vers les plus pauvres.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2024 :
Parmi les grands amoureux de la Vierge Marie, le père de Montfort se distingue particulièrement. D’une pauvreté qui rebuta nombre de ses contemporains – à commencer par son propre père qui considérait que son fils vivait d’une manière indigne –, et d’une joie toute céleste, Louis eut tôt fait d’adjoindre à son nom celui de la Reine du Ciel, ayant l’intuition que le chemin le plus sûr vers Jésus passe par Marie. Souvent incompris de la hiérarchie ecclésiastique, son obéissance et son humilité étaient telles que d’aucuns le considérèrent parfois comme un simulateur. En tout cas, il dérangeait par la radicalité de sa vie toute donnée à sa sainte Mère.
Cette belle BD le raconte très agréablement par des dessins très expressifs et réalistes, aux teintes atténuées, tandis que le scénario laisse entrevoir autant sa sainteté que les difficultés qu’il accepta toujours avec simplicité et abandon, sûr de l’appui de la Providence. Il faut bien le dire, on ne ressort pas complètement indemne de cette lecture tant le personnage est singulièrement ardent, vivant réellement sa foi dans la charité envers le prochain. Autant pour les enfants que pour les adultes, elle ne peut que nous réveiller et nous inciter à lire ses écrits. Pour notre plus grand bien !
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Yves Amossé, avril 2024 : lire l'article en entier
[...] D’une charité débordante, d’un zèle inlassable, le père de Montfort est aussi un grand dévot à la Sainte Vierge, auteur du célèbre Traité de la vraie dévotion à Marie. Sa prédication réchauffe et réconforte les âmes engourdies par le rigorisme janséniste. Il multiplie les missions et les conversions malgré des relations parfois difficiles avec les évêques locaux.
Cette BD agréablement dessinée et illustrée par Emmanuel Cerisier sur un scénario de Coline Dupuy réjouira tous les « esclaves de Marie » et ceux qui feraient bien de le devenir…
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, avril 2024 : lire l'article en entier
Toute la générosité, la foi et la joie intérieure de ce grand saint sont restituées avec finesse dans cette bande dessinée. Une carte des missions prêchées, une bibliographie et le texte de l’Acte de consécration par Marie complètent utilement l’album.
Les + 123Loisirs :
- bande dessinée de qualité : graphisme et texte
- première découverte attrayante de la vie de ce grand saint, qui inspira la devise de saint Jean-Paul II : « Tout à toi Marie »
MEDIAS PRESSE INFOS, avril 2024 : Comment faire découvrir la vie des saints aux jeunes têtes blondes ou brunes ?
La toute dernière BD des éditions du Rocher, collection Plein vent est consacrée à la vie d’un des plus grands apôtres de Marie, saint Louis Marie Grignon de Montfort. Tous les saints sont originaux, et Saint Louis-Marie Grignon de Montfort ne déroge pas à la règle. Breton de naissance, prêtre, missionnaire infatigable dans l’ouest de la France, aumônier des pauvres, fondateur des Filles de la Sagesse, et des Prêtres de la Compagnie de Marie, sa vie est enflammée par l’amour de Dieu et de Notre-Dame dont il fut un fier paladin. Infatigable apôtre de Marie, il fut l’un des maîtres modernes de la théologie mariale, et a laissé à la postérité trois ouvres essentielles : le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, L’amour de la Sagesse éternelle (différents éditeurs) et Le secret de Marie. Missionnaire infatigable dans l’ouest de la France, la Vendée catholique lui doit beaucoup
Cette vie si riche, qui émouvra les enfants, et séduira les adolescents, est à découvrir dans la dernière bande-dessinée des éditions Plein Vent. Coline Dupuy, accompagnée des belles illustrations du dessinateur Emmanuel Cerisier, a su conter l’histoire si extraordinaire de ce géant catholique de l’Ouest de la France qui avait pour seuls bagages son rosaire, sa statue de la Vierge et ses pauvres habits de missionnaire. Les calvaires qu’il a érigés témoignent encore de son infatigable travail d’évangélisation et de lutte contre le jansénisme qui faisait des ravages à l’époque. La Vendée catholique lui doit beaucoup.
En 1842, le père Dalin, supérieur général de la Compagnie de Marie, découvre le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, écrit par Louis-Marie Grignion de Montfort au siècle précédent.
Entré au séminaire de Saint-Sulpice et ordonné prêtre en 1700, ce dernier est envoyé à Nantes, puis à Poitiers, sur le conseil de Madame de Montespan. Devenu aumônier de l'hospice des pauvres, il y discerne la vocation religieuse de la jeune Marie-Louise Trichet et fonde une association dédiée à la Sagesse du Verbe incarné. Après un retour à Paris, le missionnaire est rappelé à Poitiers, où il évangélise les faubourgs de la ville, avant de se rendre à Rome pour y consulter le pape Clément XI. Revenu en France, il se joint à Dom Leuduger en Normandie, puis évangélise le pays Nantais. Après l'échec de la fondation d'un calvaire à Pontchâteau, l'infatigable apôtre de Marie, constamment chassé « comme une balle dans un jeu de paume », achève ses missions dans les diocèses de Luçon et de La Rochelle, où il écrit son célèbre traité.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.520 kg
- ISBN
- 9782492547928
Vous aimerez aussi