Dessins de Robert Paquet.
LIGNES DE DEFENSE, Philippe Chapleau : Une BD sur "André Maginot, un patriote exemplaire"
André Maginot, député de la Meuse, n'a pas hésité pas à monter au front en 1914 comme simple soldat. Il s'est battu en première ligne et a été grièvement blessé. Revenu à l’assemblée nationale, nommé ministre des Pensions puis de la Guerre, il continuera la lutte jusqu'à sa mort en œuvrant inlassablement pour les droits à reconnaissance et à réparation de ses camarades de guerre, anciens combattants, blessés et mutilé. Un témoignage émouvant à transmettre.
Qui est André Maginot ? Il est trop souvent associé à la ligne du même nom (dont il n’est pourtant pas à l’origine) et qui devait empêcher les Allemands d’envahir la France en 1940.
Député meusien, André Maginot est mobilisé en 1914 comme simple soldat à Verdun. Intrépide, audacieux et vaillant, il est la fierté de ses compagnons, mais hélas, est blessé au combat.
Plusieurs fois ministre, son grand combat, après-guerre, est celui qu’il va mener pour les anciens combattants, mutilés, victimes de guerre et leurs droits à des réparations. Il sera le président de la Fédération nationale des mutilés, victimes de guerre et anciens combattants, devenue par la suite Fédération nationale André Maginot, et ce jusqu’à sa mort. Il est aussi à l’origine de la Loterie Nationale qui deviendra la Française des Jeux, dont une partie des gains est aujourd’hui encore reversée aux anciens combattants.
André Maginot est également à l’origine du transfert du soldat inconnu de Verdun à l’Arc de Triomphe ainsi que de la Flamme du Souvenir sous le même Arc de Triomphe.
- Cette œuvre est dédiée à tous les blessés de guerre.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 42
- Hauteur
- 32.5
- Largeur
- 23
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.614 kg
- ISBN
- 9782746844117