Illustrations de Jean-Marie Cuzin.
La célèbre araignée , le roi Louis XI, pour la première fois raconté en bande dessinée.
600ème anniversaire de la naissance du roi louis XI.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, : lire l'article en entier
Avec Louis XI offre une biographie du roi débarrassée de sa légende noire, notamment sa fourberie et son esprit calculateur.
Au fil des pages vives et colorées, le lecteur découvre le jeune dauphin, puis le Roi, dans son effort pour « faire un monde nouveau » : une France agrandie, apaisée et prospère, par des traités de paix, la fin de la guerre de Cent Ans, le développement des routes et relais, des reconstructions, le commerce de la soie, l’essor de la médecine…
MEDIA PRESSE INFOS, octobre 2023 :
C’est dans le cadre du 600e anniversaire de la naissance du futur Louis XI que prend place cette bande dessinée parmi les différentes commémorations nationales organisées.
“Il me faut faire un monde nouveau“, déclara Louis XI à un ambassadeur italien. Loin de l’image sombre et caricaturale entretenue dans l’imaginaire des Français par certains auteurs, Louis XI fut en effet un roi innovant et le premier à laisser à la postérité un bon nombre d’écrits grâce auxquels on peut comprendre le sens de ses actions guidées par la volonté de sortir la France de l’interminable guerre l’opposant à l’Angleterre. Toujours en mouvement, toujours pressé, vêtu simplement, Louis XI voulait s’attacher les petites gens et surtout assurer l’avenir du royaume de France.
Né le 3 juillet 1423 à Bourges, il avait à peine plus de six ans lorsqu’il observa sainte Jeanne d’Arc annoncer à son père qu’Orléans était libéré et qu’il serait bientôt sacré à Reims. Plus tard, Charles VII cherchant l’appui du roi d’Ecosse, adversaire historique de l’Angleterre, négocia le mariage de Louis avec Marguerite d’Ecosse.
Devenu roi, Louis XI eut l’intelligence de faire installer à Orléans un parc d’artillerie, à Montargis une fabrique de canons, à Tours une fabrique d’armures, de piques et de hallebardes, de telle sorte que la France n’avait plus besoin de se fournir son armement à l’étranger et que l’argent y consacré restait au royaume. En l’an 1475, considérant que la guerre coûte plus cher que d’acheter la paix, il obtint un accord avec le roi d’Angleterre qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, abandonnait tous ses droits sur la couronne de France, ce qui mit fin à la guerre dite de cent ans qui durait depuis 130 années. Ses bonnes relations avec les Suisses lui permirent aussi d’obtenir à plusieurs reprises que l’armée bourguignonne soit écrasée. Habile et tenace, il réussit à restaurer et développer l’autorité de l’Etat tout en repoussant plus loin les frontières du royaume.
Un album BD très réussi, de belle qualité graphique et qui résume ce règne sans tomber dans le simplisme.
Pour la première fois en BD, la vie du roi Louis XI, longtemps méconnu et caricaturé. De son enfance où il connut Jeanne d’Arc à ses manœuvres diplomatiques pour agrandir et unifier le royaume, le lecteur suit le prince dans son fief du Dauphiné et lors de ses luttes contre le roi son père et les grands seigneurs du royaume.
« L’universelle aragne » de la légende noire apparaît ici comme un souverain habile et ambitieux qui tranche avec son époque et détonne par sa politique et sa personnalité.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 50
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- Poids
- 0.44 kg
- ISBN
- 9782383860365