Préface de Stéphan Bern
Dessins de Denoël.
"Nul prince n'a possédé un livre d'enluminures comparable " Louis Gillet, historien.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, avril 2023 : lire l'article en entier
Chartres, c’est plus de 1000 ans d’histoire !
[...] Le scénario de cette bande dessinée est astucieux : un grand-père fait visiter la cathédrale à son petit-fils, en commençant par la partie la plus ancienne. Ainsi à leurs côtés, nous remontons le temps, pas à pas… Cette approche très pédagogique est particulièrement bien menée et se révèle très enrichissante. Que d’anecdotes précieuses, de découvertes originales dans ces 56 pages qui se terminent sur une fresque chronologique. Le texte au vocabulaire précis et recherché est magnifiquement soutenu par le dessin aux lignes claires de Denoël. Cet artiste a le goût du beau, du détail choisi.
Une longue préface de Stéphane Bern appuie avec enthousiasme le sérieux des recherches pour les planches de dessins et les faits marquants choisis pour le scénario. Lorsque l’érudition et le talent se conjuguent, cela donne cet album admirable, de beauté, d’histoire de France, de grandeur de la foi chrétienne.
Amis pèlerins, cet album est pour vous ! A bientôt à Chartres pour le pèlerinage de la Pentecôte, vous verrez la cathédrale d’un tout autre œil, après avoir lu ce livre !
ANNE BRASSIE, avril 2023 :
Anne Brassié reçoit Denoël, l'auteur d'une bande dessinée : "Chartres, histoire d'une cathédrale". Avec le scénariste, Jean-François Vivier, il nous offre la formidable épopée de sa construction depuis le IXème siècle. Elle a connu les incendies, les guerres, mais a été le but de tant de pèlerinages mariales dès son érection. Les dessins sont beaux, les personnages vrais. Une grande réussite.
COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire
Quand un grand-père érudit et son petit-fils lèvent les yeux vers le sommet des flèches de Notre-Dame de Chartres, ce sont des siècles d'histoire, de chaos, d'incendies, de guerres, de bouleversements et de reconstruction qui défilent sous leurs yeux.
L'excellent duo composé de Vivier (scénariste) et Denoël (illustrateur) met son immense talent au service d'un des plus beaux édifices religieux français. Ils inscrivent les prouesses techniques et la volonté des hommes dans le dessein chrétien qui en est le terreau, la raison d'être et, encore aujourd’hui, la puissance d'attractivité de ce lieu de pèlerinage et de contemplation. Sans jamais alourdir le texte, les auteurs réussissent à évoquer les multiples acteurs de l'édification de cette merveille, les métiers d'art dans leur spécificité et les artisans qui ont œuvré humblement, sans laisser leur nom, à ce chef d’œuvre.
Voici un petit-fils dont la curiosité est comblée en même temps que la nôtre. Avec lui, le lecteur découvre le Voile de la Vierge, sainte relique aujourd'hui toujours conservée, miraculeusement sauvée du feu et de la folie destructrice de la Révolution.
De la nef au chœur, ses stalles et son magnifique pourtour, la saisissante sculpture de l'Assomption de la Vierge, sans oublier la crypte, la salle du trésor, les chapelles hautes et la chapelle Vendôme, le labyrinthe mystérieux, les magnifiques vitraux. "Une cathédrale n'est pas un musée". Ainsi l'actualité et la vitalité de ce lieu de culte et de pèlerinage sont bien présentes et donnent envie de s'y rendre pour une découverte ou une redécouverte. "Car en ce lieu, dans "sa maison sur la terre", Marie accueille chacun, chrétien ou non, pèlerin ou simple touriste, à bras ouverts".
Si Vivier et Denoël, en introduction, prennent la précaution d'excuser d'avance les choix nécessairement restrictifs imposés par les 48 pages, on ne peut que saluer la richesse des informations délivrées et mises en perspective dans le temps et dans l'espace. A leur tour, ils réalisent une prouesse artistique et s'inscrivent dans les pas des artisans du Moyen-âge. "Un vitrail, c'est presque une BD !", affirme l'enfant tenant la main de son grand-père.
LE DIOCESE DE CHARTRES :
Après avoir raconté la vie de Franz Stock en images il y a quelques années, Jean-François Vivier (à nouveau associé au dessinateur Denoël) s’est cette fois attaché à l’histoire de notre cathédrale. Cette histoire couvre plus de mille ans. C’est cette fantastique épopée que cet album vous propose de découvrir à travers les siècles, à travers son architecture et ses vitraux. Réalisé par deux spécialistes de la BD historique, ce magnifique ouvrage est soutenu par Stéphane Bern qui en signe la préface.
L'ECHO REPUBLICAIN : Mille ans d’histoire de la cathédrale de Chartres résumés en une bande dessinée.
Jean-François Vivier vient de publier une bande dessinée consacrée à l’histoire de la cathédrale de Chartres des origines jusqu’à… 2024. Un projet unique, appuyé par Stéphane Bern. Les planètes sont alignées pour Jean-François Vivier. Le scénariste de bande dessinée chartrain est très prolifique puisqu’il vient de publier une relecture de la bataille de Loigny. Mais ce n’est pas tout : son nouveau projet vient aussi tout juste de sortir, et il est d’une ampleur inédite. Avec le dessinateur Denoël, il s’est attelé à une tâche difficile : raconter l’histoire de la cathédrale de Chartres en 56 pages grand format. Avec, luxe suprême, une longue préface signée par Stéphane Bern, un véritable amoureux du monument.
L'histoire de la Cathédrale de Chartres couvre plus de mille ans. C'est une fantastique épopée que cet album vous propose de découvrir à travers les siècles, à travers son architecture et ses vitraux.
Laissez-vous éblouir par ce joyau du patrimoine mondial !
Catégories | Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans A partir de 15 ans |
Éditeur | L'Atlantide |
Âge conseillé | À partir de 11/12 ans |
Reliure | Album relié |
Parution | 2023 |
Nombre de pages | 54 |
Hauteur | 32 |
Largeur | 24 |
Épaisseur | 1 |
Poids | 0.608 KG |
ISBN | 9782957777600 |