Illustrations de Yann Le Goalëc.
Découvrez la vie passionnante de Jeanne Garnier à travers une magnifique BD.
LIBERTE POLITIQUE : Jeanne Garnier, pionnière des soins palliatifs, en route vers la sainteté
Contemporaine de Pauline Jaricot, Jeanne Garnier (1811 - 1853) est une laïque lyonnaise très engagée, à l’initiative de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Tandis que la phase diocésaine de son procès en béatification se clôture à Lyon ce lundi 27 novembre, la personnalité de cette pionnière en soins palliatifs a de quoi interpeller... et inspirer.
C'est dans cette maison qu'au début des années 2000, Guy de Buttet, marié, père de quatre filles et à l’époque consultant pour une firme américaine, y accompagne un de ses amis malade et se pose des questions sur cette femme qu’il ne connait pas, mais dont l’œuvre le touche, lui qui voit concrètement le bel accompagnement proposé à son ami. « J’ai décidé de me renseigner sur cette femme ».« J’ai été extrêmement touché par son parcours et je me suis dis que quand je serai à la retraite, je prendrai plus de temps pour devenir bénévole à la maison Jeanne Garnier, mais aussi faire connaitre cette femme ».
Aussitôt dit aussitôt fait, Guy de Buttet se documente quelques mois puis il écrit une lettre « inspirée » au cardinal Barbarin pour l’inviter à mieux la faire connaître à Lyon et ailleurs. « Le cardinal a répondu à ma lettre dans la semaine, très motivé », reprend-t-il? « Je l’ignorais mais il avait lui-même préfacé un livre sur Jeanne Garnier. Il m’a proposé alors de me confier le soin de réfléchir au lancement d’une procédure de béatification et, en juin 2018, j’ai été officiellement désigné comme postulateur de la cause en canonisation de Jeanne Garnier ».
Au début du XIXème siècle, à Lyon, Jeanne Garnier perd successivement son mari et ses deux jeunes enfants. Chrétienne convaincue, à 24 ans, elle décide seule de consacrer son temps et sa fortune à l’accueil de femmes « incurables ».
Elle les loge dans sa propre maison, prend soin d’elles et les accompagne jusqu’à leur mort. Quelques amies veuves la rejoignent et, avec elles, Jeanne Garnier fonde, à Lyon, l’œuvre du Calvaire en 1842.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 43
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 23
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0,43 Kg
- ISBN
- 9782843786679