Dessins de Erik Juszezak,
Dossier documentaire de Bernard Lecomte.
Après une enquête précise débouchant sur deux tomes, les auteurs ont choisi de se placer au plus près de l’homme, dans l’intimité d’Eugenio Pacelli, devenu pape malgré lui. Ainsi tentent-ils de déjouer les partis-pris idéologiques de tous bords qui se disputent encore une vérité difficile à établir au sujet d’une des polémiques les plus sensibles de notre histoire !
Dossier documentaire : Pie XII - Les drames du XX° siècle
- Un grand diplomate dans la tourmente
- Avril 1919 : la grande frayeur du nonce Pacelli
- Février 1929 : les Accords du Latran
- Mars 1939 : le Conclave le plus court du siècle
- Pourquoi Pie XII
- Juillet 1933 : un concordat avec Hitler
- Septembre 1939 : Comment empécher la guerre ?
- La mystérieuse soeur Pascalina
- Au théâtre et au cinéma..;
- En quelques mots...
Pie XII Paris, 12 décembre 1963. Rachel assiste à une pièce de théâtre, Le Vicaire, accusant le pape Pie XII d'avoir fait silence face au génocide des juifs. Rachel a vingt ans mais une grande partie de sa famille fut déportée, elle veut savoir...Or, la représentation de cette pièce est interrompue par des extrémistes : "Sacrilège ! ", "Caricature ! ", "Interdiction ! " et même un terrifiant "Sales juifs ! " est prononcé... Rachel, bouleversée, fuit sur les pavés mouillés.
Alors qu'elle chute, une femme lui vient en aide. Il s'agit de Miriam, fille d'Israël Zolli, le grand rabbin de Rome qui s'est converti au catholicisme et a pris Eugenio comme nom de baptême en hommage au pape. Ensemble, elles vont retracer le parcours du futur pape, de son enfance à Rome jusqu'au conclave de 1939, l’appelant à la plus haute fonction de l’église catholique.
Mais Pie XII est très vite emporté dans la tourmente de la guerre qui s’annonce. Le 24 aout 1939, il s’adresse au monde par la radio : « Par le sang du Christ, il est encore temps ! Rien n’est perdu tant que la paix subsiste. Par la guerre, tout peut être perdu ! ». Ses paroles se mêlent au vacarme métallique des chenilles des chars d’Hitler qui franchissent la frontière polonaise.
Comment Eugenio Pacelli, qui ne voulait pas être pape, devient Pie XII au moment même où l'humanité va sombrer dans la période la plus effroyable et complexe du XXe siècle...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Janvier 2021
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- ISBN
- 9782344031131