Illustrations de l'auteur.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, 15 octobre 2020 :
" Allez… Allez les chiens !" D’une page où souffle le vent glacial du Grand Nord, émergent deux hommes, un traîneau, un attelage. Bientôt, les loups affamés rodent autour du campement à peine éclairé par le feu. Brrr… Pierre-Emmanuel Dequest plonge directement le lecteur au coeur de l’hiver et de la vie sauvage, dans ce Wild, mot intraduisible s’il en est.
Cette adaptation en bandes dessinées — ou plutôt en "roman graphique" du célèbre Croc-Blanc de Jack London exprime toute l’énergie contenue dans un roman parfois édulcoré pour les jeunes lecteurs.
Ici, pas de pitié, le sang coule, les pionniers sont d’une rare brutalité, la nature est violente, impitoyable. Cela donne encore plus de sens à la rencontre providentielle de Croc-Blanc et de Weedon Scott : contact de cet homme juste, l’animal va apprendre le respect et la confiance, au prix néanmoins de sa liberté. Un grand classique de la littérature américaine, entre violence et espoir d’un monde meilleur.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2020 : lire l'article en entier
Pierre-Emmanuel Dequest interprète à merveille ce roman en bande dessinée. A travers ses illustrations, se laisse deviner l'univers des trappeurs dans les paysages grandioses du Grand Nord américain. Il montre la vie difficile des hommes dans ce milieu hostile, comme Jack London sait si bien la décrire. Joli coup de crayon de l'interprète dont le trait d'une grande finesse permet au lecteur de percevoir les émotions des personnages parfois dans toute leur brutalité, qui se traduit également dans leur langage.
La lecture de cette bande dessinée complète bien celle du roman. Vice-versa, la découverte de la bande dessinée peut encourager des jeunes intimidés par la littérature à se lancer dans le roman de Jack London.
Certaines scènes sanglantes sont impressionnantes, c'est pourquoi nous ne la recommandons pas aux lecteurs avant 14 ans. Un bon moment dépaysant avec cette aventure forte !
Cloc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d'un chien-loup confronté à l'impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l'animal va renaître au contact d'un d'homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté.
Au-delà de cette histoire, l'auteur souligne des valeurs universelles qui sont le socle de la meilleure éducation possible.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- ISBN
- 9782268104270