François Corteggiani
Avec les Cristeros
Viva Cristo Rey ! Un combat oublié pour la liberté
Dessins de Michel Faure.
Après le film, voilà la bande dessinée ! Mexique, années 20 : « Viva Cristo Rey ! Viva la Guadalupe ! » C’est à ce cri que des milliers de paysans ont tenu tête à l’armée du Mexique durant 3 ans.
PRESENT, Francis Bergeron, août 2020 :
[...] L’intérêt d’une bande dessinée est double : elle permet aux plus jeunes, que rebuterait un ouvrage savant, d’accéder au récit historique. Elle peut aussi, pour des adultes, constituer une passerelle conduisant ensuite à ces ouvrages plus fouillés.
La BD de Michel Faure et de François Corteggiani est formellement réussie, le scénario est attractif, cette contre-révolution étant observée par un citoyen américain de passage, un artiste peintre. Au départ, Jackwood – c’est son nom – ne veut pas se trouver impliqué dans une guerre civile qui ne le concerne nullement. Mais au fil des pages, les circonstances le conduisent à prendre parti… et même à prendre les armes. Faure et Corteggiani sont deux noms de la bande dessinée. On doit au dessinateur Faure des séries comme Balade au bout du monde et surtout Les Fils de l’aigle. Le fait que le scénario soit dû à Corteggiani est assez surprenant. Il a régulièrement collaboré à L’Humanité, assurant notamment la continuité de Pif le chien. A Carpentras, où il vit, il passe (ou passait) pour être proche des (rares) mélenchonistes du cru. Il eut d’ailleurs des démêlés avec le FN local et avait été condamné par les tribunaux à ce titre. Mais cela ne l’a pas empêché de scénariser un Avec d’Artagnan et un Avec Cadoudal aux Editions du Triomphe, outre ce remarquable – et apparemment très historiquement exact – Avec les Cristeros.
Cette BD nous plonge en plein désert mexicain et dans de petits villages aux églises jésuites. La poudre explose, le sang coule, les uniformes des fédéraux et des rebelles se mélangent, les enfants tombent sous les balles et les martyrs naissent. C’est ce dont est témoin, horrifié, un peintre américain en séjour au Mexique. Il se retrouve pris malgré lui dans les violences de la guerre civile. Celle-ci avait commence par un soulèvement contre les lois iniques du président Calles. En effet, le chef d’État athée avait usé de tout son pouvoir pour faire appliquer des lois violemment anti-cléricales qui, dans les faits, abolissaient la liberté de culte. Si d’abord l’église use de tous les moyens pacifiques à sa portée (manifestations de rues, occupations d’églises, boycott économique, pétitions, la suspension du culte public…), l’armée fédérale utilise d’emblée la violence pour faire respecter ces lois antireligieuses.
Le peuple catholique indigné se soulève. La protestation devient résistance, la résistance devient révolution, la révolution dégénère en guerre civile. Et notre pacifique artiste se retrouve impliqué malgré lui dans cet affrontement sanglant des paysans face à l’armée du Mexique ! Les " Cristeros " s’organisent pour défendre la liberté de culte. Encadrés par un général en retraite, Gorostieta Velarde, et avec le soutien des prêtres et des femmes, leur victoire semble se dessiner. Cependant, deux soulèvements armés extrêmement violents, une solution diplomatique du Vatican et des États-Unis en leur défaveur ainsi que des accords trahis sonnent la défaite et la fin de la lutte ouverte.
Cette guerre, souvent qualifiée de " Vendée mexicaine " par les historiens a fait plus de 250 000 victimes, dont de nombreux martyrs, pour lesquelles " Viva Cristo Rey ! " raisonne encore.
854
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 11/12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Avril 2020
- Nombre de pages
- 42
- Hauteur
- 29.5
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.420 Kg
- ISBN
- 9782843786419
Vous aimerez aussi