Quand un amiral devient une légende,1598.
PRIX DE LA BANDE DESSINEE - 2019 ACADEMIE DE MARINE
Voilà six ans que dure la guerre opposant l’empire japonais de Hideyoshi Toyotomi à l’alliance formée entre la Chine des Ming et la Corée des Chosôn. Six années d’innombrables batailles et de paix éphémères. Mais Hideyoshi décède emporté par la maladie et le Japon sombre immanquablement dans des querelles internes de succession pour reprendre la régence du pays. Dès lors, de nombreux daimyos sont de moins en moins convaincus de la pertinence des combats en Corée et selon leur alliance, ils vont progressivement retirer leurs hommes du sol coréen. Mais une retraite ne peut s’improviser. Les Coréens et leurs alliés chinois ont soif de victoires. Quant aux Japonais, leur orgueil leur impose de quitter le pays avec les apparats du vainqueur et non avec ceux du pleutre qui fuit la bataille.
C’est alors qu’un amiral coréen va démontrer toute sa science de le guerre navale pour infliger aux légendaires samouraïs l’une de leur plus cinglante défaite. Yi Sun sin rentrera pour toujours dans l’histoire mais y perdra la vie, tout comme, quelques siècles plus tard, un certain Horatio Nelson.
Dans l'histoire des civilisations, la puissance maritime s'est toujours révélée prépondérante. Symbole du génie scientifique et militaire d'une nation, c'est bien souvent elle qui fait la différence lors des conflits majeurs à une époque où l'avion n'existait pas, faisant résonner les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante comme autant d'affrontements entrés dans la légende.
Expert en la matière, jean-Yves Delitte propose avec cette nouvelle collection de vous plonger au coeur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale.
LE NO RYANG
Au XVI° siècle, le Japon s'est émancipé depuis fort longtemps de toute influence externe pour devenir un puissant Etat où règne un empereur qui l'égal d'une divinité. Un Japon qui est en quête de reconnaissance et qui supporte de plus en plus difficilement la condescendance de son imposant voisin, qui ne peut concevoir des relations avec un autre Etat qu'à travers celles qu'un vassal doit avoir vis-à-vis de son roi. Et puisque la Chine refuse de traiter d'égal à égal avec le Japon, ce sera immanquablement la guerre.
La guerre d'Imjin éclate le 25 mai 1592, avec le débarquement sur les côtes sud de la Corée d'une armée japonaise forte de 200 000 hommes, et va perdurer durant plus de six années. Il y aura de belles victoires et de tristes défaites.
A l'heure de la conclusion, car aucune guerre n'est éternelle, une bataille maritime et un homme vont donner la victoire à un camp. L'homme est coréen et se nomme Yi Sun-Si, la bataille est celle de No Ryang.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- décembre 2019
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782344031384