Préface du commandant la Garde Suisse, le colonel Christoph Graf.
Dessins de Laurent Bidot.
Courage et fidélité !
Acriter et Fideliter. Cet album est un hommage aux Gardes Suisses qui depuis des siècles se dévouent à la défense du Pape et dont certains ont versé leur sang.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2020 :
Cette BD passionnante aux dessins précis permet de découvrir toute l’histoire de la garde suisse, puisqu’elle en relate les grands moments du XVIe siècle jusqu’à nos jours, dans les pas de Marc, suisse d’une vingtaine d’années, dont on suit le parcours pour devenir garde suisse pontifical.
On découvre ainsi la mission, la formation suivie et le mode de vie de tous ces "mercenaires" hors du commun. Une BD très instructive qui se lit d’une traite, à partir de 12 ans.
RENAISSANCE CATHOLIQUE janvier 2020
MEDIAS PRESSE INFOS, 3 décembre 2019 : L'article en entier
Cet album est aussi l’occasion de rappeler l’histoire de la garde suisse. Ainsi, si toute nouvelle recrue prête serment de fidélité le 6 mai de sa première année de service, c’est en souvenir du plus haut fait d’armes de la garde, qui fut aussi le jour du sac de Rome. Ce jour-là, le 6 mai 1527, 147 “mercenaires de Dieu” périrent en combattant les lansquenets de Charles Quint, défendant jusqu’au bout l’escalier menant au tombeau de Saint Pierre et couvrant la retraite du Pape jusqu’au château Saint-Ange.
Voici une bande dessinée catholique de qualité, au dessin soigné et au scénario fouillé, qui fera un joli cadeau pour Noël.
MONDE ET VIE, 26 décembre 2019 : Précis, documenté.
La Garde Suisse est la plus petite armée du monde. Elle a été crée le 15 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II. Les cent dis soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
Elle est la dernière Garde Suisse encore existante (des détachements de mercenaires servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes, à partir du XV° siècle.
Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe, c'est cette épopée méconnue qui nous est contée.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 58
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.590 Kg
- ISBN
- 9791094998878