Illustrations de Dominique Bar,
Préface de Jean-François Louvencourt - Postface de Marc Fromager
Lorsque Notre Dame apparaît à Fatima, en 1917, à trois petits bergers - Lucia, Francisco et Jacinta - leurs yeux et leurs cœurs sont aussitôt remplis de la merveilleuse lumière qui l'habite et dont elle rayonne. Mais comment décrire pareille lumière ?
Tel a été le défi relevé par les auteurs Gaetan Evrard et Dominique Bar.
______________________
Le 13 mai 1917 à la Cova da Iria, une belle dame vêtue de blanc apparaît à trois petits bergers de la commune rurale de Fatima. En pleine guerre mondiale, elle leur demande de dire le chapelet, leur promet le ciel mais leur annonce aussi de grandes souffrances pour eux-mêmes, pour l'Eglise et pour le monde.
Déjà l'année passée, l'ange du Portugal avait préparé les enfants à cette venue. A six reprises, ils vont découvrir le message de Notre-Dame du Rosaire avant le miracle du soleil le 13 octobre 1917.
Les apparitions de Fatima sont connues dans le monde entier. Elles ont peu à peu développé la dévotion au Cœur immaculé de Marie et réveillé la récitation du Rosaire pour demander la paix. Si la révélation progressive des 3 parties du « secret » a fait l'objet de très nombreuses études, voire polémiques, cette BD souhaite avant tout remettre le message essentiel de la Vierge au centre de l'attention : la conversion des cœurs, l'adoration et la récitation du chapelet sont les seules « armes » face aux totalitarismes, à la barbarie, à l'hérésie.
Le contexte historique du XXe siècle au Portugal et dans le reste du monde est largement expliqué et permet de mieux saisir la porté et l'urgence du message de Fatima.
" Oui, à Fatima, tout est lumière, de même que tout est paix.
Et pourtant il est aussi question de guerres, de familnes, de persécutions contre l'Eglise, des souffrances du Saint-père et même des affres de l'enfer.
C'est vrai, tous ces drames sont tragiquement évoqués. Mais, justement, de même que le Christ n'est pas venu "pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé" (Jean III, 17), ainsi Notre Dame n'est pas venue pour brandir sur nous les pires malheurs, mais pour nous indiquer comment délivrer le monde des fléaux qui le menacent.
Encore faut-il que les hommes acceptent d'écouter la céleste Messagère de Dieu. - Père Louvencourt.
854
Fiche technique
- Sélection
- Fatima Centenaire
- Âge conseillé
- À partir de 13 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 40
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- Épaisseur
- 0.5
- Poids
- 0.392 KG
- ISBN
- 9782843785627