Ouvrage couronné par l'Académie Française
Zénaïde Fleuriot (1829-1890) écrivain catholique de renom, bretonne, nous livre dans ce roman une saisissante peinture de caractères propre à faire réfléchir la jeunesse d’aujourd’hui.
Le style vivant et descriptif le fera aimer de tous les adolescents.
PLAISIR DE LIRE N°203, juin 2023 **** :
Zénaïde Fleuriot este bien connue des lecteurs de Plaisir de Lire car nous lui avions consacré le numéro 140. Couronné par l'Académie française en 1873, ce titre nous fait connaître les coutumes bretonnes autant qu'un pan de la vie parisienne durant la période de la guerre de 1870. On y découvre aussi une subtile analyse psychologique de différents tempéraments, le combat des âmes et la victoire du bien.
- Pour qui ce livre ? Un excellent roman vivant et bien mené au style classique qui plaira aux jeune filles à partir de 15 ans.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE :
Hervé Darganec, jeune notaire à Quimperlé, quitte sa Bretagne natale pour Paris où il espère s'épanouir professionnellement. Avec pour toile de fond la guerre de 1870, ce roman nous fait partager les doutes, les tentations et les blessures d'une génération qui se révèlera dans l'épreuve. Le style classique, couronné par l'Académie Française, sera apprécié des lecteurs à partir de 15 ans.
Hervé Darganec, notaire à Quimperlé, quitte par dépit sa famille et sa Bretagne natale pour la capitale, Paris où il croit faire fortune en se mettant au service d’un industriel, M. Drassart.
La guerre de 1870 éclate alors. Emporté par le tourbillon des affaires, Hervé saura-t-il garder la Foi et l’honneur attaché à son nom ? Sa chère et pieuse sœur, Anne, réussira-t-elle à le ramener dans le chemin du devoir ?
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782845196469