Georges Cadoudal le géant rebelle

Roman historique

L'audace française...

Plus de détails

En stock (4)

11,00 €

En savoir plus

   C´est une épopée formidable dans laquelle nous entraine l´auteur à la suite du grand général vendéen que l´on se prend à admirer dés le premier chapitre ! Plume au chapeau, sabre à l´arçon, Monsieur Georges se bat comme un lion. Dans sa correspondance, il signe Gédéon en référence au célèbre Juge d´Israël. Cadoudal, en adoptant ce pseudonyme biblique, affirme la faiblesse de ses ressources mais l´élévation spirituelle de son but. « Avec Georges sont mortes les dernières puissances rurales, les suprêmes et sublimes mouvements populaires : l´âme loyale, fervente et paysanne , l´âme des longues rêveries, des ténacités que rien n´abat, l´âme d´acceptation chrétienne et de candide révolte , l´âme des pâtres, des forestiers, des laboureurs, l´âme des mains jointes ou rivées sur l´outil. » (Jean de La Varende)

   En fin du livre :

  • Annexes
  • Le mot de l'historien
  • les principaux personnages de cette épopée
  • Repères chronologiques de la Chouannerie
  • Lexique
  • Sources

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2024 : lire l'article en entier

   En dépit d’une couverture un peu austère, plongez-vous dans ce récit historique, court et efficace, qui donne à découvrir un personnage haut en couleurs et attachant. Officier chouan, royaliste et profondément catholique, Cadoudal est resté fidèle à sa foi et ses idéaux malgré le très lourd tribu qui lui en a coûté. 

   Une belle figure à faire admirer par les jeunes lecteurs, pourquoi pas au cours d’une lecture suivie en classe.

Les + 123Loisirs :
  • récit court et vivant
  • repères historiques en fin d’ouvrage

VOX GALLIA : QUI EST GEORGES CADOUDAL ?

   Georges Cadoudal, né le 1er janvier 1771 à Brech en Bretagne, est un personnage clé de la résistance royaliste française durant la Révolution française et le Consulat. Fils de meunier, il devient rapidement impliqué dans les mouvements contre-révolutionnaires, notamment au sein des Chouans, ces insurgés bretons opposés à la République. Dès 1793, il se distingue comme un chef militaire redoutable, menant de nombreuses opérations de guérilla contre les forces républicaines. Son charisme et ses talents de stratège lui valent le respect et la loyauté de ses hommes, ainsi qu’une notoriété croissante parmi les royalistes.

   Au tournant du siècle, Cadoudal devient l’un des principaux leaders des complots visant à restaurer la monarchie en France. En 1800, il participe activement à la Conspiration de la Machine infernale, une tentative d’assassinat manquée contre Napoléon Bonaparte. Après l’échec de ce complot, il continue de conspirer depuis l’exil en Angleterre, où il trouve refuge et soutien. Cadoudal organise plusieurs missions en France pour tenter de renverser le régime de Napoléon, collaborant avec d’autres figures royalistes et les services secrets britanniques. Sa détermination à restaurer la monarchie le conduit finalement à être capturé par les autorités napoléoniennes en 1804. Jugé pour haute trahison, il refuse de renier ses convictions royalistes et reste inflexible face à ses juges. Georges Cadoudal est exécuté le 25 juin 1804 à Paris, laissant derrière lui un héritage de courage et de résistance.

   Sa mémoire est célébrée en Bretagne comme celle d’un héros local, symbole de la lutte pour la liberté et les convictions face à la répression.


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Cadoudal aurait pu n’être qu’un soldat de l’armée parmi d’autres. Une de ces brutes épaisses plus larges que hautes qu’on ne veut pas énerver. C’est son attachement au peuple breton et son respect des prêtres qui le fit basculer dans le camp contrerévolutionnaire. D’abord simple chef de division, il finira par s’imposer comme le commandant de l’armée Chouanne.

   Voilà un homme qui incarne l’audace française, et, si on nous permet le rapprochement, l’esprit gaulois.

Fiche technique

Mot clé Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurSaint Jude
CollectionFilumena
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages70
Hauteur21
Largeur15
ISBN9782919158911

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Georges Cadoudal le géant rebelle

Mauricette Vial-Andru
Georges Cadoudal le géant rebelle
Roman historique

L'audace française...