Illustrations de Claire S2C.
Un matin de camp de guides, au milieu d'une forêt, assise sur un rondin de bois plus dur que la pierre... Philippine serra la tasse de café fumant entre ses mains et approcha ses lèvres avec précaution. ELle aimait le café très cahud, mas celuièci était vraiment boulillant...
Cette nouvelle série GRAND JEU fondée sur la pédagogie scoute vise un lectorat un peu plus âgé que Les filles du Koala (éd. Emmanuel Jeunesse) avec des problématiques qui touchent les jeunes d'aujourd'hui.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2024 : lire l'article en entier
L'HOMME NOUVEAU, N°1815, Marie Lacroix, septembre 2024 :
Depuis une semaine, la compagnie de la 35e Paris était installée dans une forêt normande pour le camp d’été. Ce matin-là, l’intendante apportait, avec le pain frais du petit-déjeuner, un journal daté de décembre 1852 ! Une lettre annonçant que le manuscrit d’un écrivain célèbre avait été dérobé, les guides étaient priées de le retrouver. Voilà les filles plongées en plein Second Empire pour un grand jeu extraordinaire. Mais, malgré les interventions de personnages célèbres, tels le baron Haussmann, le couple impérial ou Mme Boucicaut, les indices étaient faibles, les messages codés complexes, et l’entente entre filles se dégradait chaque jour un peu plus. Particulièrement dans les deux équipes de Flore et Charlotte, que tout opposait, l’atmosphère devenait délétère. Le jeu organisé par trois jeunes de l’équipe nationale pourrait-il s’achever dans un esprit scout ? Alix, la cheftaine de compagnie, réussirait-elle à faire grandir ses guides ?
Un vrai défi que d’écrire un livre entier sur un grand jeu ! Le lecteur reste admiratif de l’ingéniosité de l’auteur qui a l’imaginé sous Napoléon III, retraçant les grands changements opérés à Paris à cette époque, dont la naissance du Bon Marché. On y apprend beaucoup, tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes au fil des rebondissements du jeu, avec un dénouement intéressant.
Un bon roman pour filles dès 12 ans, pour retrouver le bon goût du camp d’été et réfléchir sur certaines attitudes ou situations.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, juin 2024 :
— Alors… Que nous dit ce journal ? s’exclama Charlotte. Gazette nationale, annonça-t-elle à haute voix. Tu connais ? Raphaëlle secoua la tête.
— Non… Journal officiel de l’Empire français, corrigea la seconde en lisant le titre complet du quotidien. Elle observait la première page d’un air dubitatif.
— C’est un vieux truc ! ajouta-t-elle. […] Regardez la date ! Jeudi 2 décembre 1852 ! »
De quoi stimuler l’imagination des jeunes guides de la 35e Paris, qui campent « quelque part dans une forêt normande ». Le Grand Jeu de l’été est lancé !
Isabelle Stock n’a pas son pareil pour faire revivre des camps scouts à haute intensité ! Les filles du groupe Sainte-Agathe se retrouvent ainsi plongées dans le Paris du Second Empire, en compagnie de Napoléon III, du baron Haussmann et des Grands Magasins.
Au-delà des anecdotes, l’auteur incite les jeunes lectrices à réfléchir sur leurs projets, leurs futurs métiers et surtout sur leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses. Un roman idéal pour bien débuter l’été !
Philippine, Maxence et Gauthier, trois scouts aînés de l'équipe technique nationale, sont les spécialistes des grands jeux et font vivre à des guides les aventures les plus incroyables.
Ainsi ils rejoignent la compagnie 35e Paris, groupe Sainte-Agathe, en plein camp d'été. Les équipes du Chamois, de l'Albatros, du Gerfaut et de la Panthère plongent en 1852 dans le Paris flamboyant de Napoléon III, des travaux du nouvel Opéra, des boulevards du baron Haussmann et des grands magasins.
Mais, sous le Grand Jeu, se cache un autre jeu, plus grand, plus beau, plus vrai, que Flore et Charlotte, deux des chefs d'équipe, ne vont pas tarder à découvrir... Pour réussir, faut-il toujours être la meilleure ?
Fiche technique
- Collection
- Défi
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 340
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.395 kg
- ISBN
- 9782740326015