Paris, 1924, une aventure au coeur des Jeux Olympiques.
Le Gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nonash Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux qui le lisaient...
ACTU AILES , juin 2024 :
Au sortir d’une guerre qui a déstabilisé le monde, plongez dans l’ambiance des JO de 1924 à Paris. C’est dans les pages du Gipsy Book, vieux livre de sagesse écrit par un gitan, Nanosh Balatta, que les personnages de ce roman vont trouver la force de se dépasser, de surmonter leurs peurs et leurs traumatismes, pour se révéler. Fondé sur des faits et des exploits authentiques et traversé par de grands thèmes (Histoire, aventure, sport, amitié), ce roman offre un beau plaisir de lecture.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, mai 2024 :
[...] Quand vous saurez que le célèbre Gipsy Book entame sa 8e aventure dans ce bureau des Postes, que chacun vient le feuilleter pour y trouver le réconfort de la vieille sagesse gitane et que personne ne vient le rechercher, vous aurez un aperçu de ce nouveau roman de Sophie de Mullenheim. Une polyphonie tout en finesse, bienvenue pour rappeler, cent ans après, que les Jeux olympiques sont d’abord des rencontres humaines et des défis personnels, le temps d’une trêve, et non pas une histoire de gros sous ou de gloriole.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2024 : lire l'article en entier
[...] Tout en basant son récit sur des faits et des exploits authentiques (le petit documentaire photo qui suit le roman en témoigne), l’auteur n’oublie pas également de mettre en valeur ceux qui, dans l’ombre, permettent aux athlètes et aux spectateurs de vivre des moments d’exception. Les jeunes lecteurs (à partir de 13 ans) découvriront ou retrouveront avec bonheur le Gipsy book avec ce 8e tome d’une série talentueuse.
Les + 123 Loisirs :
- évolution positive des personnages
- plaisir de lecture
- valeur documentaire
- photos d’époque sur les JO de 1924
Le village olympique foisonne d'athlètes rêvant de médailles, de journalistes à l'affut, mais aussi de postiers, coiffeurs, cuisiniers, et bien d'autres hommes et femmes qui oeuvrent dans l'ombre pendant les Jeux olympiques d'été.
Pour André, le rêve de participer aux Jeux olympiques s'est transformé en défi personnel. Car après la guerre, après les tranchées, il n'a plus jamais été le même. Malgré les difficultés, ira-t-il au bout de son rêve ?
Philippe quant à lui, est un jeune journaliste radio plein d'enthousiasme. Mais lorsqu'il se voit refuser l'entrée des stades, il va devoir faire preuve de créativité pour offrir à ses auditeurs une chronique intéressante !
Au bureau des Postes et des télégraphes, la vedette, c'est un livre : le Gipsy book. Il ne semble appartenir à personne, mais il touche le coeur de tous ceux qui passent par-là, leur apportant ses paroles de sagesse. La première qui en est touchée, c'est Perrine, qui semble avoir abandonné son rêve. Mais pourquoi ?
Dans ce village olympique, nous pouvons également croiser Gaston Branconnier et son équipe de natation. L'entraineur a reçu un télégraphie bin=en inquiétant : jusqu'où est-il prêt à aller par dévouement pour ses nageurs ?
Etienne, jeune garçon à tout faire dans le village, court partout, mais dès qu'il aperçoit la montgolfière d'Edmond Dehorter dans es airs, il n'a plus qu'une idée en tête : monter dedans. Accèdera-t-il à ce rêve fou ?
Quand la vie nous malmène, faut-il vraiment poursuivre ses rêves ?
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.3
- ISBN
- 9782728934935