Illustrations de Paul Blow
Traduction de Denise Van Moppès.
PRIX PULITZER LITTÉRATURE.
Véritable ode à la nature, un roman magnifique à redécouvrir absolument !
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier
Toute la splendeur d’une nature indomptée et sauvage se déploie dans ce roman. Le lecteur découvre avec émerveillement la profonde symbiose de l’homme avec les éléments, la faune et la flore. Certaines scènes de chasse sont spectaculaires et haletantes. Penny, le papa, guide, enseigne et accompagne son fils de façon exceptionnelle avec beaucoup de bienveillance et de finesse sur le dur chemin de l’existence.
Les + 123Loisirs :
- une écriture merveilleuse qui saisit les mouvements et la beauté de la nature comme ceux de l’âme humaine
- un hymne à la nature et une rude leçon de vie
- prix Pulitzer en 1939, publié en France en 1946 pour la première fois, une réédition à faire découvrir
L'EDITEUR
Quatre-vingt-cinq ans après sa première parution, les éditions Albin Michel ont le plaisir de vous faire redécouvrir Jody et le faon (The Yearling), l’œuvre majeure de Marjorie Kinnan Rawlings. Véritable ode à la nature, ce roman aux accents intemporels explore la poésie du vivant, le fragile équilibre du règne sauvage et la puissance des liens entre l’homme et la nature.
D’abord publié en 1938 aux États-Unis, puis en 1946 en France par les éditions Albin Michel, il connaît un succès international immédiat, ce qui lui vaut de recevoir le prestigieux prix Pulitzer.
Les adaptations au cinéma de Clarence Brown dans les années 1940 avec l’acteur Gregory Peck, et de Rod Hardy en 1994 achèvent de hisser Jody et le faon au rang de classique de la littérature américaine. Figurant parmi les premiers écrits destinés à la jeunesse, ce roman d’aventures a conquis les petits comme les grands pendant plusieurs décennies.
La présente édition a pour ambition de rassembler toutes les générations autour de ce texte essentiel qui continue de séduire par sa grande modernité.
En plein coeur de la Floride sauvage des années 1870, les loups et les ours mènent la vie dure aux hommes. A douze ans, Jody travaille pour assurer la survie de sa famille et ne rêve que d'une chose : avoir un animal de compagnie avec qui jouer et dont il prendrait grand soin. Quand l'occasion se présente, le garçon recueille un jeune faon orphelin. Il ignore encore qu'il est sur le point de nouer une amitié hors du commun.
Un grand classique américain à redécouvrir absolument, célébré par le prix Pulitzer en 1939 et deux adaptations au cinéma.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 456
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.7
- Poids
- 0.585 kg
- ISBN
- 9782226460684