Préface de Jean Raspail,
Illustrations de René Follet.
Prix des Intellectuels indépendants et du Prix Lyautey de l'Académie des sciences.
A votre tour de vous engager pas à pas, sur les traces de ces Français qui plantèrent le drapeau et la croix sur les horizons de cette terre.
- Cartes, plans, hors-texte en couleurs, notices historiques, bibliographies, tableaux.
PLAISIR DE LIRE :
Récits captivants ! Henri Servien nous présente avec ce nouveau livre une bonne synthèse de l'histoire des colonies et missions françaises. Ces récits de marins glorieux, de missionnaires martyrs et de colons héroïques sont captivants. Le style est assez clair, mais la composition par " siècles" n'est pas toujours facile à suivre. Quelques cartes signalent des itinéraires. Les adolescents vont faire à travers ce livre de nobles voyages.
Les illustrations de R.F. Follet s'améliorent très nettement et ajoutent une réelle valeur au livre. Cette fois l'imagier a compris le rapport qui existe entre la forme et l'esprit des personnages. C'est ainsi que les martyrs, les sauvages, les soldats ont des expressions en rapport avec leur âme.
Sans les missionnaires, les soldats, les marins, les découvreurs, les administrateurs et même les commerçants, qui bâtirent l'Empire colonial français aujourd'hui disparu, des dizaines de millions d'individus sur cette terre ne seraient jamais sortis de la nuit. La France était un pays conquérant, parce que c'était un pays fort qui croyait en son destin.
Pendant près de neuf cents ans, avec des fortunes diverses, elle s'est imposée aux quatre coins de la planète.
Mais nos conquérants, toujours, pacifiques et combattants, à l'échelle de leurs conquêtes, étaient tragiquement peu nombreux...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13 ans
- Reliure
- Album relié, cousu.
- Parution
- 1986
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 28
- Largeur
- 20
- ISBN
- 9782851900555