Dessin de la couverture de Kamiyu.
1792, les jeunes pensionnaires de l'Institut Sainte Thérèse voient leurs destins bouleversés par la révolution.
PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024 **** :
Laissez-vous emporter par ce petit roman historique fort sympathique. Quelques notes fantaisistes ne retirent rien au récit plein d'entrain et d'enthousiasme que nous propose Faustine Rivat. Les défenseurs de la Croix ont pour mission de défendre les veuves et les orphelins menacés par les Bleus en pleine Révolution. L'énergie et le courage qui caractérisent cette folle équipée sont déterminants dans leur comat contre les révolutionnaires.
Pour qui ce livre ? On pardonne à ce tout jeune auteur quelques maladresses et erreurs typographiques qui auraient facilement pu être corrigées par une relecture attentive et on attend la suite avec impatience.
Pour qui ce livre ? Dès 14 ans, pour garçons et filles.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, octobre 2023 : lire l'article en entier
La révolte gronde partout en France, on parle de tuer le roi et sa famille ! Et à l’institut Sainte-Thérèse, malgré le calme apparent, les esprits sont préoccupés. Sous le cri de « Liberté », les nobles sont égorgés, les religieux enfermés, les paysans mécontents fusillés sommairement. Que vont devenir ces frêles jeunes filles que l’éducation avait préparé à une vie à la cour ? En cette nuit de novembre 1792, leur destin va changer à jamais, suite à une rencontre inattendue…
Le décor est posé, cette histoire palpitante se déroule pendant la Révolution française. Si l’on retrouve tous les ingrédients de cette époque, dangers, dénonciations, messes clandestines, trahisons au nom de la République, Faustine Rivat a su mettre dans son récit une note inhabituelle. Du couvent de Saint Colomban près d’Orléans, en passant par la Vendée, les cachots du Mont-Saint-Michel pour atterrir dans prisons de la Conciergerie, les épreuves, les surprises, les joies et les peurs ne manquent pas. C’est en rassemblant toute son énergie, son courage, en analysant les événements avec un esprit vif et intrépide, que Clotilde du Breillet, comtesse de Rostaing, élève de l’Institut Sainte Thérèse près d’Orléans, notre héroïne poursuit sa mission envoyée par les Protecteurs de la Croix. Pro Deo et Rege, usque ad finem. Sa folle équipée est originale, plausible et fantasque tout à la fois.
Une écriture souple, un vocabulaire choisi, loin des clichés attendus, un enchaînement des événements parfois burlesque mais dont l’engrenage est ajusté… on se laisse entraîner bien volontiers pour connaître le dénouement de cette affaire ! Pour les lecteurs de 14 à 99 ans…
Pour un premier roman, c’est une belle réussite. Et j’en viens à poser une question à l’auteur : Clotilde du Breuillet, ou devrais-je dire, Clotilde de Saint-Nouan, duchesse de Gers, sera-t-elle entraînée dans de nouvelles aventures ? Je l’espère de tout cœur !
JEUNE NATION, Octobre 2023 :
J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter le tout premier livre d’un jeune auteur du Puy qui mérite grandement d’être lu. Faustine Rivat, cheftaine scoute de 17 ans et passionnée par la contre-révolution, nous replonge dans ces années ténébreuses à travers un roman chouan.
Les pensionnaires d’un établissement catholique accueillant des jeunes filles de la noblesse française vivent cachées dans l’Orléanais pour échapper à la haine vengeresse des sans-culotte. Mais la traque des bleus les poursuit jusque dans leurs retranchement et les jeunes pensionnaires doivent fuir. C’est alors qu’elles tombent sur un bleu un peu particulier, au port altier et à la noble allure. Ce dernier se révèle rapidement. Il est un noble chouan qui fait partie d’une organisation secrète venant en aide aux victimes des bleus, en particulier des femmes et des enfants. Il propose à la jeune Clotilde d’intégrer les défenseurs de la Croix pour poursuivre la contre-révolution.
Avec un roman très chrétien et héroïque qui réserve son lot de surprise, Faustine Rivat nous fait découvrir avec un joie un univers et un style riche et une écriture d’une rare qualité qui laisse présager une belle carrière. Je le recommande aux adolescents et aux adultes amateurs de sains romans d’histoire et d’aventure. Idéal pour un cadeau de Noël.
Novembre 1792
« Madame la directrice l'air éberlué lui dit :
- Mais que diable faisiez-vous sur notre bon clocher ?
- Une ronde Madame ! »
À l'institut de jeunes filles, Clotilde, bien qu'aussi élégante que ses camarades, s'avère avoir un fort tempérament.
Lors d'une attaque nocturne, l'apparition soudaine d'un protecteur va changer le destin de cette demoiselle...
1536
Fiche technique
- Collection
- Filumena
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 203
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1,5
- Poids
- 0,180 Kg
- ISBN
- 9782919158928