Un roman biographique captivant dans lequel Clotilde Jannin dresse le portrait du frère universel, homme ardent et rebelle, modèle pour toutes les générations.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, mars 2023 : lire l'article en entier
Brossant à grands traits la biographie de cet homme d’une rare complexité, Clotilde Jannin, jouant avec les codes d’une littérature édifiante aux accents parfois un peu démodés, offre aux jeunes lecteurs de découvrir une personnalité captivante mais aussi de voyager dans un Sahara encore parcouru à dos de chameau par les Touaregs, ces impressionnants hommes bleus.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny décembre 2022 : lire l'article en entier
Un admirable roman biographique sur Charles de Foucauld, très accessible. « Je veux faire aimer Jésus par la douceur, la patience, la charité. » Les camarades de promotion de Saint Cyr du vicomte de Foucauld n’auraient pu se douter, devant leur condisciple dandy et fêtard, qu’il allait devenir le plus pauvre d’entre les pauvres et chercher à ravir la dernière place à Jésus.
Avec profondeur et délicatesse, Clotilde Jannin présente au jeune lecteur les diverses étapes de la vie de cet homme fascinant, ses blessures, ses doutes, ses incroyables explorations, sa conversion, sa vie vertueuse et surtout son amour infini du Christ et des âmes. Elle réussit le pari de nous rendre très proche ce grand saint, comme l’aurait souhaité celui qu’on nomme désormais « le frère universel ».
Les + 123 loisirs :
- Une carte et des notes de bas de page très claires permettent au jeune lecteur de bien se repérer et saisir le sens des mots difficiles.
- La forme romancée de la bibliographie rend la lecture aisée et passionnante.
- Une approche à la fois simple et belle de la pensée spirituelle de Charles de Foucauld qui est parfois moins connue que sa vie en elle-même.
Nul n’aurait parié sur le fait que Charles de Foucauld devienne un jour saint ! Dandy, militaire, géographe, héritier d’une grande fortune familiale, il s’étourdit un temps dans les plaisirs du monde sans trouver le bonheur. Mais tout change après sa conversion, à 28 ans : Charles prend alors la décision d’imiter le Christ de manière radicale. Il s’installe auprès des Touaregs, en plein cœur du Sahara, pour témoigner auprès d’eux de l’amour de Dieu.
1827
Fiche technique
- Sélection
- Canonisation Charles de Foucauld
- Collection
- Témoins de l'invisible
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 198
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782384330508
Vous aimerez aussi