Traduit de l'allemand par le père Edouard Saillard.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2023 : lire l'article en entier
Hünermann, avec son tact habituel de romancier biographe, raconte la difficile vie de Maria Goretti, jeune italienne de douze ans qui préféra la mort plutôt que de céder aux avances malsaines de son voisin Alessandro. Cette histoire est dure, de par le contexte de vie des Goretti dans un marais insalubre, les soucis financiers et la noirceur de leurs voisins d'infortune, le père Serenelli et surtout son fils Alessandro. Mais au milieu de ce bourbier, la petite âme de Maria Goretti rayonne, sa vie intérieure se développe et fera l'admiration du lecteur. Modèle de courage, elle ne cèdera pas, même face au couteau d'Alessandro, pour protéger sa pureté et aura, qui plus est, la force de lui pardonner avant de mourir. Elle fut canonisé en juin 1950 par Pie XII. Alessandro, par son intercession, se convertira et passera sa vie dans le Tiers Ordre franciscain, modèle de piété et de pénitence. Maria Goretti est la sainte patronne de la jeunesse et de la pureté.
Les +123 loisirs : - le style vif et facile du père Hünermann rendent la lecture aisée. Malgré la violence des faits il sait rester pudique une façon d'aborder avec nos jeunes - la question de la pornographie et les moyens pour s'en sortir aujourd'hui, beaucoup mieux mis en oeuvre qu'au XIXè siècle
PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 **** : Vie héroïque très émouvante !
Canonisée le 24 juin 1950 par le pape Pie XII - en la présence de sa maman -, Maria Goretti est une sainte des temps modernes. A 12 ans, elle préfère mourir que d'entacher sa pureté qu'un jeune voisin menace. Elle mourra le lendemain, des suites de ses blessures, après avoir pardonné à son bourreau. Hagiographe talentueux, le Père Hünermann sait faire vivre sous nos yeux le quotidien de cette famille en gardant une rigoureuse fidélité historique.
Pour qui ce livre ? Pour les jeunes filles à partir de 15 ans même si cette vie héroïque est très émouvante. Elles comprendront la valeur de leur pureté. Mais aussi pour les garçons qui prendront alors toute la mesure de cette vertu.
L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre : octobre 2022 :
L’histoire de cette pauvre famille qui dut quitter son pays (la région des Marches, en Italie) pour rejoindre un coin de la Conca (au sud de Rome) où les marais Pontins ne procurent que peines et maladies, n’est-elle qu’un roman dramatique ? Dans un style effectivement romancé, c’est la vie de la famille Goretti que l’abbé Guillaume Hünermann raconte ici. Le récit imagé, vif, avec de nombreux dialogues, nous plonge dans la vie d’agriculteurs du début du XXe siècle en Italie.
Très vite, les marais ont raison de la santé du mari. Sa femme et ses enfants doivent seuls exploiter leur bout de terre, dont ils partagent le fermage avec les Serenelli. Chez ces derniers, le père, veuf, boit et le fils, bien seul, se réfugie dans des lectures immorales. Dans ce cadre, l’aînée des filles Goretti grandit en âge, mais surtout en sagesse, pureté et bienveillance. Un véritable lys au milieu de ce monde fait de souffrances et de luttes. Son tempérament trop bon l’empêche de voir le mal qui grandit à ses côtés.
Une vie exemplaire qui montre bien que la grâce du martyre que vivra Maria se cultive dans la sainteté au quotidien.
Maria Goretti est l'aînée d'une famille pauvre de six enfants. Elle rayonne par sa vie intérieure, priant tous les jours avec ferveur. À 12 ans, elle préfère mourir pour le Christ plutôt que de céder aux avances d'un jeune voisin. Malgré la peur, elle ne cesse de le repousser en lui disant avec détermination : « Arrête, c'est un péché, cela n'est pas la volonté de Dieu ! »
De toute sa foi, elle parvient à pardonner à son assassin, déclarant au prêtre venu l'accompagner dans ses derniers instants : « Pour l'amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu'il soit un jour avec moi dans le paradis. »
Guillaume Hünermann parvient, grâce à la vivacité de son style, à nous faire percevoir la force et le message de cette figure de sainteté, extraordinaire de courage et de lumière. Maria Goretti a été canonisée le 24 juin 1950 par Pie XII. Fêtée le 6 juillet, elle est la sainte patronne de la jeunesse et de la pureté.
1287
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 13/14 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 174
- Hauteur
- 17
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.4
- ISBN
- 9782706723285